Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les meilleurs accords bière-langage

Depuis plus d’un an maintenant, nous sommes tous affectés par une pandémie. Je me souviens de mon post sur Facebook en mars 2020 dans lequel j’annonçais que mon client nous envoyait tous en télétravail pour deux semaines. Nous le sommes pratiquement tous encore. Cet événement incroyable nous a forcé à revoir nos façons de travailler, mais aussi de sociabiliser entre collègues. Les bières au bar sont maintenant des bières sur Google Meet et les échanges autour de la machine à café le matin se font sur Slack. D’ailleurs, on a un channel interne #machine-a-cafe 😛

Pourquoi je raconte tout ça, déjà? Ah ouais… le titre putaclic! Cette semaine, j’avais envie de prendre un break des projets, des nouvelles technos, etc.. Débouchez-vous une bière, je vous présente ci-dessous une liste de bières qui, selon mon humble avis, s’agencent le mieux avec les langages de programmation.

Ruby

Pour être en mesure d’optimiser le flux d’information qui traverse vos neurones lorsque vous développez en Ruby, je vous recommande la Sûre aux framboises de la microbrasserie La Barberie, à Québec. Évidemment, la robe rouge de la bière rappelle le logo du langage. J’ajouterais aussi qu’il y a une certaine ressemblance au niveau de l’amertume qu’on peut retrouver en lisant des instructions unless en Ruby et lorsque le brevage frais frappe nos papilles. Sur un autre ordre d’idées, je trouve aussi que la Sûre aux framboises et Ruby se « consomment » beaucoup mieux l’été, sur une terrasse au gros soleil. Par contre, sans vouloir enlever quoique ce soit aux deux, il reste qu’une sûre reste une sûre et Ruby reste Ruby. Ça tombe vite sur le coeur 😅

Python

Python étant un langage qu’on montre souvent aux étudiants dans des domaines connexes à l’informatique dans lesquels ces derniers doivent suivre un cours de programmation. J’ai donc pensé à une bière facile à boire, élégante et fraîche pour aller avec Python. La Cheval blanc des brasseurs RJ me parait la meilleure candidate pour subvenir à vos besoins lorsque vous voudrez atteindre votre plein potentiel en Python. On peut très bien retrouver l’élégance et la délicatesse de l’image du cheval blanc dans la syntaxe sans point-virgule du langage, ils ont tous deux une puissance remarquable et l’indentation stricte de Python se marie à merveille avec la robe opaque du breuve, bloquant ainsi toute source de lumière à passer au travers.

Java

Lorsqu’on rencontre un programmeur Java, on sait immédiatement qu’il adore Java et que c’est, pour lui, le meilleur langage du monde. Dans le monde des bières, il y a une catégorie de gens comme ça et sont les fans d’IPA. J’ai donc choisi une IPA pas trop complexe en bouche, bien amère et forte en alcool. La Double IPA de St-Ambroise est selon moi la meilleure bière à consommer pour Java avec son indice IBU de 77 qui,  mon avis, est très amère, mais reste hydratant par grande chaleur. Vous remarquerez aussi que son goût prononcé de houblon épaissit rapidement la salive et laisse une drôle de sensation en bouche pour nous rappeler la verbosité légendaire du langage. Je tiens aussi à préciser que la forte teneur en alcool de la bière de St-Ambroise fait le même effet « coup de poing dans face » qu’Oracle sur la communauté de devz Java depuis qu’ils ont racheté le langage.

PHP

À mon expérience personnelle, PHP est le langage qui m’a initié au monde de la programmation web pendant mon adolescence. J’ai donc rapidement pensé à la Tornade de Molson. Avec son goût très fruité accessible et sa forte teneur en alcool, cette bière était un choix évident pour tous les ados des années 1995-2005 au Québec, mais plus maintenant… tout comme PHP! Puis, dans les deux cas toujours, un moment on vient malade et simplement l’odeur nous lève le coeur. Un choix indiscutable pour tout programmeur PHP, selon moi.

VB.Net

Un peu dans le même esprit que PHP, l’accord bière-langage que je vais vous proposer pour VB.Net risque de vous surprendre. Un peu comme l’étudiant pauvre que j’étais au Cégep qui n’avait pas d’autres moyens pour prendre une cuite à rabais, je recommandrais à un programmeur VB.net la Black Label Big 10 % ou encore, à ex aequo, la Labatt Bleue Dry 10.1 %. Ces bières extrêment fortes en alcool vous permettrons rapidement d’oublier que vous devez écrire le mot clé  then, réduisant ainsi votre productivité de moitié. Il y a aussi une ressemblance indéniable de niveau de la rapidité à quel point le langage et la bière peuvent nous saouler.

Lotus Notes

Aucune bière ne va avec ça. Je recommande de boire un maximum de vodka au goulot pour finir aux urgences le plus rapidement possible, ce sera toujours moins pire et ça vous donnera une bonne occasion pour m’envoyer votre CV à recrutement@ezoqc.com.

Conclusion

Voilà mes recommandations pour votre bière du vendredi PM. Si votre langage ne s’y trouve pas, écrivez-moi votre recommandation en commentaire, je l’ajouterai à la liste. Si vous n’êtes pas d’accord avec un de mes accords, n’hésitez pas non plus à m’en faire part.

Cheers!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 32 autres abonnés