Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les meilleurs sites pour apprendre à programmer!

Il est fréquent d’entendre des personnes dire qu’ils vont apprendre à programmer eux-mêmes pour créer tel ou tel module sur leurs plateformes. Plusieurs disent aussi avoir réussi à se former par eux-mêmes et d’en vivre comme métier.

Ezo a décidé de se plonger dans la peau d’un programmeur autodidacte et de vous sortir les meilleurs sites ou trouver de l’information afin de vous former convenablement.

openclassrooms.com

Openeclassrooms vous donne accès à plusieurs cours de programmation gratuitement. Vous aurez la possibilité de les suivre à votre rythme et aux moments qui sont les plus adéquats pour vous. Sur ce site, il est possible de se former HTML, CSS, PHP, MySQL, Javasript. L’avantage de cette plateforme, c’est qu’elle compte plus de 2 millions de membres pouvant s’entraider. Ceux qui se sentent prêts à passer au niveau supérieur pourront opter pour des cours plus élaborés avec la possibilité d’avoir des attestations qu’ils pourront faire valoir dans le monde de l’emploi.

Learn-php.org

Malgré la présentation douteuse de ce site, lean-php est un site dédié à ceux qui désirent apprendre le langage de programmation PHP. Sous l’onglet « apprenez les bases », vous pourrez commencer ou poursuivre votre apprentissage selon l’endroit ou vous êtes rendu.

Il faut aussi savoir que ce site permet d’apprendre différents langages de programmation tels que Python, Java, HTML et bien plus encore.

Développez.com

Ce site est un autre moyen pratique d’apprendre les différents langages de programmation et de développement web. Développez.com est vraiment complet et permet aux utilisateurs de suivre des tutoriels et des cours complets. Vous pouvez télécharger vos cours et les suivre de partout. HTML, PHP, CSS, JavaScript, etc. sont tous au rendez-vous.

Cette plateforme compte plus d’un million d’utilisateurs et avec son forum, vous pourrez échanger avec de vrais humains pratiquement en temps réel.

Code.org

Le principal objectif de ce site est d’intégrer l’apprentissage de la programmation dans le milieu scolaire. Code.org propose une multitude de cours gratuits permettant à ses utilisateurs de suivre une multitude de cours sur différents langages de programmation. La particularité de code.org est qu’il offre une liste de tutoriels pour réaliser une programmation spécifique.

Codecademy.com

Codeacademy s’assure d’offrir à ses membres la manière la plus facile d’apprendre à coder gratuitement. Le site web vous propose de joindre les millions d’inscrits qui se servent de la plateforme pour apprendre à coder en ligne. Vous pouvez apprendre HTML, CSS, JavaScript, Python et SQL.

codewars.com

À faire attention, codewar n’est pas une plateforme pour que les débutants apprennent à coder leurs sites web. Une base de programmation doit être connue de l’utilisateur avant de se lancer. D’ailleurs, l’accès du site est conditionnel par la réponse à une question selon le lange de programmation choisi.

Pour terminer

Il existe des centaines d’endroits pour apprendre gratuitement à coder. Toutefois, même si vous vous rendez sur les sites vous devrez mettre les efforts nécessaires pour y parvenir. Apprendre à coder c’est comme apprendre à écrire. Il faut de la pratique et une bonne rigueur pour maitriser convenablement votre nouveau langage.

Vous aimez ce que vous lisez?

Aimez, parlez-en et partagez. Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés