Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Réinventer ses équipes TI pour des projets d’envergure.

Nous le savons, le domaine des TI bouge très vite. C’est pour cette principale raison que l’ensemble des entreprises d’aujourd’hui sont en prise avec des besoins grandissants au niveau des technologies de l’information. Malheureusement, trop souvent les moyens pour parvenir à leurs fins sont absents ou trop difficiles d’atteinte. Nous tenterons de vous aider avec certaines notions à prendre en considération. Voici trois solutions pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Embaucher des employés à l’interne

Il est bien évident que d’engager ses employés est toujours une bonne option. Lorsqu’un nouvel employé arrive au sein de notre entreprise, nous avons la chance de pouvoir lui transmettre nos valeurs corporatives et notre savoir-faire. Ainsi, nous pouvons l’adapter à nos besoins et réalités d’affaires.  Nous nous assurons que cette personne ait le projet à cœur et qu’il puisse s’imprégner facilement de notre culture.

Cependant, cette solution peut parfois être dispendieuse puisqu’elle nécessite un investissement de temps et d’argent. Sur le long terme, vous serez plus aisément capable de contrôler vos coûts puisque de cette manière, vous serez moins sensibles au jeu de l’offre et de la demande venant de vos fournisseurs de service. Il faut savoir que malgré l’ajout de capacité par vos embauches, vous êtes vulnérables aux importantes fluctuations du marché et devez vous assurer d’avoir une quantité de travail assez élevée pour garder votre équipe active et motivée.

Service-conseil

Le service-conseil est le mode traditionnel d’impartition des ressources en TI. Cette pratique courante consiste à avoir recours aux services d’un partenaire qui est en mesure de fournir les experts spécifiques et nécessaires pour mener à bien le projet. Lorsque l’entreprise fait affaire avec une telle firme, des ressources externes viennent travailler sur place pour la durée du mandat.

Certains avantages en découlent : les tâches s’effectuent plus rapidement, ce qui augmente la productivité et il est plus facile de pouvoir ajuster la grosseur de l’équipe selon nos besoins réels. Par contre, cette méthode peut s’avérer coûteuse si vous n’êtes pas capable de mettre un plan d’intégration adapté pour maximiser la mise en place de vos nouvelles ressources.

Externalisation

Le plus grand avantage de ce mode de livraison est principalement l’accès à une philosophie de travail agile. Ce qui se résume à une plus grande rapidité de mise en marché, une bonne qualité de solution et un meilleur contrôle sur les risques du projet. L’entreprise peu donc, se concentrer sur sa mission fondamentale et ainsi affecter ses ressources internes aux bons endroits. Lorsqu’il y a une transformation culturelle vers l’agilité, l’entreprise doit souvent apporter des investissements majeurs,ce qui mène souvent vers une perte de vélocité temporaire. Peut d’entreprises peuvent se permettre de tels sacrifices. L’externalisation de leurs projets vers un centre de développement devient donc, une façon de maintenir le cap sur l’innovation. Cependant, choisissez convenablement votre partenaire, puisque vous perdrez le contrôle direct sur votre projet.

Gardez en tête que, peu importe la nature de votre projet, il y a une solution pour vous aider à livrer à temps ou à faire votre virage numérique adéquatement. Bien que ces trois méthodes soient les plus utilisées, rien ne vous empêche de mixer ces solutions. Vous pourriez donc engager certaines ressources à l’interne pour développer quelques fonctionnalités pendant que des consultants viennent se joindre à votre équipe pour augmenter la vélocité. Analysez vos besoins et adaptez la solution pour votre entreprise.

Aimez, partagez, aimez notre blogue. Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 21 autres abonnés