Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La gestion de projets chez Ezo

Encore plus aujourd’hui qu’avant, il est devenu essentiel pour les entreprises d’avoir une présence sur le web. Que ce soit un one pager pour le restaurant de Ginette ou un site web complet pour une entreprise d’assurance, la gestion du projet doit être prise en charge de façon claire et structurée. Il existe des dizaines de façons pour administrer un projet. Voici celle qu’Ezo utilise le plus pour ces contrats à l’interne !

L’agilité

Bien évidemment, nous ne pouvions faire un article sur la gestion de projet sans parler d’agilité. Nos projets à l’interne vont fonctionner selon cette méthodologie. Nous nous assurons que le client soit au courant de l’utilisation de son budget, dans le but de gérer ses attentes du mieux que nous le puissions. Nous avons déjà couvert les bases de l’agilité dans un article précédent. Je vous invite à le voir ici.

Prise de besoin initial

Tout d’abord, nous organisons un appel de 30 minutes à 1 heure avec le client dans le but de bien prendre ses besoins. Bien souvent, cet appel est accompagné du product owner (PO) ainsi qu’un développeur de notre équipe. Il est très probable que ce soit lui qui réalise le projet par la suite, puisque nous suivrons son estimation. Plusieurs points importants sont abordés pour avoir une bonne compréhension du projet. Que veut-il accomplir avec son site ? Compte-t-il faire du transactionnel ? Quel est son budget ? etc. En posant le plus de questions possible, nous nous assurons d’éviter des erreurs en cours de développement. Nous en profitons également pour présenter notre belle entreprise et démontrer au client qu’il peut nous faire confiance en répondant à ses interrogations.

Création de l’estimation

Suite à l’appel, le product Owner et le développeur ouvrent ensemble un Jira pour décortiquer le projet. Un sprint est créé ainsi que les épics, les user story, les tasks et les subs-tasks. Lorsque le Jira est terminé et bien détaillé, nous exportons les informations dans nos documents d’estimations, qui sont envoyés ensuite au client. Notre PO s’assure de faire la communication avec le client ainsi que les signatures. Lorsque le tout est approuvé, nous commençons le sprint et projet prend son envol.

Réalisation du projet

Les premières étapes sont bien souvent la création de la charte graphique ainsi que la conception des maquettes. Nous avons la chance d’avoir des experts qui sont seniors en design et en programmation. Cela nous permet d’avoir des ressources multifonctions sur le projet. De vraies licornes ! Il arrive que le scrum master soit aussi le PO du projet, selon de l’envergure de celui-ci. Dans ce cas, celui-ci a pour mission de réaliser les cérémonies quotidiennes, les revues, les rétros, les démos hebdomadaires, le contact client et bien évidemment, la reddition de compte. Nous pouvons, grâce à un système interne fais maison, calculer notre rentabilité sur chaque projet. Ces indications nous permettent d’être de plus en plus efficaces lors de nos estimations futures. Ensuite, notre développeur attitré aux projets commence la programmation et l’intégration des maquettes. Il peut arriver que les besoins changent un peu, nous pouvons donc ajuster en cours de route. Si jamais il y a des ajouts, nous les estimons et les faisons approuver par le client. Ce supplément sera facturé à la fin du projet. Lorsque la programmation est terminée, nous effectuons nos derniers tests de qualités. Le client reçoit donc un produit final qui est à la hauteur de ses attentes !

 

 

 

 

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 31 autres abonnés