Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Qu’est-ce que la performance d’un site web?

Lorsque nous parlons de performance d’un site web, nous savons que plusieurs composantes peuvent être en lien. Cependant, tout cela peut se résumer à une chose : le temps de réponse. La patience des utilisateurs se résume à deux secondes lorsque nous parlons de temps d’affichage.

Qu’est-ce que la performance?

C’est un thème général qui se résume à la rapidité, l’efficacité et la justesse du chargement d’une page. Parfois un site web chargera rapidement, mais sera peu attrayant ou il utilisera beaucoup trop de ressources de son serveur que nécessaire.

Pourquoi la performance d’un site web est-elle si importante?

Selon Google, il suffit simplement d’une demi-seconde supplémentaire dans le temps de chargement pour entrainer une baisse de trafic pouvant atteindre 20% sans compter que la vitesse aura un impact direct sur le classement des recherches.

Il faut savoir qu’un site web mal optimisé sollicitera plus les ressources disponibles qu’un site optimisé. Donc, les sites web mal optimisés deviendront trop volumineux et nécessiteront une mise à jour de leur hébergement beaucoup plus tôt que les sites mieux conçus.

Sachez que dans les cas extrêmes, de mauvaises performances d’un site vont souvent contribuer au mauvais fonctionnement de certains modules. Par exemple : la configuration de votre Google analytique qui pourrait donner des données faussées.

Qu’est-ce qui pénalise la performance d’un site web?

Pile de logiciels d’hébergement

C’est l’ensemble des logiciels qui fonctionnent ensemble pour créer une plateforme dure laquelle l’application s’exécute de manière continue sans temps mort.

Disponibilité des ressources

Il faut savoir que la vitesse du système de votre hébergeur, ainsi que le nombre d’utilisateurs qui partagent ces ressources, aura un impact sur la vitesse à laquelle votre site web charge. Par ressources, nous parlons de la vitesse de votre CPU, de la quantité de RAMS et la vitesse de stockage allouée pour votre site.

Réactivité

Il faut vous assurer que votre site sera capable de s’adapter au type d’appareil sur lequel il sera consulté. Il faut savoir que le type d’appareils sur lequel votre site peut être consulté est immense et qu’il est plus qu’important d’avoir un site web qui répond correctement à leurs besoins.

Compression des pages

Plus les fichiers contenus sur votre page sont volumineux, plus leur chargement sera lent. Il est conseillé d’activer la compression en utilisant les paramètres du serveur ou des plug-ins, pour réduire la taille globale de vos pages.

La mise en cache

Cela se résume à stocker temporairement des données afin de répondre plus rapidement à de futures demandes. Les serveurs peuvent mettre en cache un site web afin de fournir plus rapidement lors la prochaine demande.

En résumé

La performance des sites web est un sujet très vaste. Selon le type de site web que vous détenez, l’optimisation pourrait prendre que quelques heures ou s’avérer être une tâche énorme. Mais chose certaine: Il est nécessaire de consacrer temps et effort sur l’optimisation de la performance de votre site. Vos utilisateurs vous remercieront et vous verrez une augmentation du trafic.

Aimez, parlez-en, partagez. Vous êtes notre gaz!

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés