La programmation web 101
Avec l’augmentation en popularité du web, de plus en plus de programmeurs dédient leurs carrières à cette technologie. Il faut savoir que la plupart des entreprises existantes ou émergentes planifient leurs commerces en fonction du bon fonctionnement de leurs pages web. C’est pourquoi nous allons faire un tour de terrain en lien avec la programmation web.
Quels sont les environnements web ?
Les applications web sont généralement situées sur le sommet de la structure de l’internet. Il faut y accéder grâce aux navigateurs web (Chrome. Firefox, etc.). Voici quelques langages ou protocoles utilisés à cet effet.
- HTTP
- POP3
- SMTP
- TCP
- Protocoles IP
- FTP
- HTML
- XML
- ASP.NET
- PHP
- ASP
Ouvrez les sources pour voir comment les sites web sont programmés
Il faut garder en tête qui n’est pas importante d’en visiter un très grand nombre, mais d’en étudier des styles différents. Voici quelques grandes familles pour vous aider dans vos recherches.
- Site d’organisation
- Site de data mining
- Site de réseaux sociaux
- Site d’encyclopédies comme Wikipédia
- Moteurs de recherche
- Sites collaboratifs
Habituez-vous à des séances de brainstorming
Plusieurs logiciels existent pour vous aider à structurer vos projets. Il est conseillé d’apprendre à faire des organigrammes pour hiérarchiser vos applications web. Ex. : MS Visio.
Ainsi, vous serez en mesure de construire votre propre schéma web. Ce qui vous mènera petit à petit à la création de votre site.
Apprenez à utiliser un logiciel de conception graphique
Essayez de maîtriser au moins un logiciel d’édition/manipulation d’image comme Photoshop. Ce n’est pas un prérequis, mais plus vous aurez de cordes à votre arc et plus vous serez profitable rapidement.
Apprenez le HTML et CSS
Pour débuter, rien n’est plus facile que d’apprendre à faire du CSS et du HTML. Nous vous conseillons de suivre des cours en lignes pour les plus autodidactes. (https://www.w3schools.com/)
Par la suite, il suffit de vous pratiquer à créer de petits sites sur des sujets que vous connaissez bien et qui vous passionnent.
Apprenez les langages orientés client.
Lorsque vous êtes à l’aise dans la programmation HTML, dirigez vos efforts vers JavaScript. Explorez ce langage de fond en comble. Il est impossible de passer à côté de cette technologie.
Pour terminer, apprenez comment programmer de façon orienté serveur. Bien que se soit plusieurs choses à connaître, une fois maîtrisées vous pourrez créer les sites web des vos futurs clients et les mettre en ligne. Gardez l’accent sur les bonnes choses à apprendre et vous serez vite sur vos deux pieds, prêts à conquérir le marché de l’internet.
Commentaires
Laisser un commentaire