Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Êtes-vous réellement LE développeur tant convoité ?

Il est vrai que le marché tente actuellement du côté des développeurs et que ceux-ci se retrouvent avec le beau jeu. Effectivement, c’est les développeurs qui passent en entrevue les entreprises pour choisir enfin pour lesquels ils veulent passer leurs prochaines années.

Cependant, il est important de comprendre qu’il y a certaines attentes du côté des recruteurs (je parle par expérience) et que malgré la forte demande pour ces artistes du code, lorsqu’il est temps de faire un choix, quelques aspects sont pris en considération.

Si vous convoitez un emploi de rêve et que vous voulez vraiment l’obtenir, voici quelques «attitudes» attendues par les employeurs.

Évidemment, le côté savoir est important. Mais qu’est-ce qui vous différencie d’un autre programmeur? Pourquoi êtes-vous la perle rare.

Passion d’apprendre

L’une des plus belles qualités qu’un programmeur peut avoir, c’est la passion. Effectivement, chez Ezo nous recherchons des passionnés du code. C’est à ce moment que nous savons à qui nous avons réellement affaire. L’informatique évolue à vitesse grande V. Si vous ne prenez pas le temps de parfaire vos connaissances par vous-même le soir, comment faites-vous pour rester au top des technologies? Bref, il est bien d’avoir des passe-temps autres que la programmation. Mais, si vous ne touchez pas une ligne de code et que vous n’allez pas vous divertir sur aucun blogue pour en apprendre plus, il est certain que vous perdez un gros morceau chaque jour de votre vie.

La soif du dépassement

Effectivement, la paresse intellectuelle est un fardeau que le commun des humains se partage. Cependant, lorsqu’on parle à un informaticien, ce défaut ne doit pas se faire voir. La plupart d’entre vous vont passer leurs vies à corriger des erreurs et à vous dépasser intellectuellement pour arriver à résoudre un problème par vous-même. Si vous vous débarrassez des problèmes en les refilant à vos amis vous aura comme effet de ralentir votre développement personnel. Faites le plus possible par vous-même, ainsi vous glisserez dans la zone «expert» le plus rapidement possible.

Curiosité

Toujours dans la même famille, gardez en tête que peu importe l’endroit où vous postulez, l’aspect curiosité sera mis d’avant. Il faut que chaque défi se transforme en opportunité de perfectionnement. Soyez curieux, lancez-vous des défis quotidiens. Posez-vous plus de questions que pas assez. Il est primordial de rester réveillé, sinon, vous vous retrouverez non embauchable.

Partage de connaissance

Partagez ce que vous savez. N’hésitez pas à rencontrer vos collègues pour leur en apprendre plus. Rencontrez-les pour apprendre leurs connaissances. Il n’y a souvent pas mieux qu’un ami avec qui on travaille sur le projet pour nous faire comprendre à quel point la solution est atteignable. C’est en faisant des dev talks que les solutions seront déterrées.12

Pour terminer, il est clair que la curiosité, la soif de dépassement et la passion d’apprendre sont les principaux éléments qui démarquent un bon programmeur d’un autre. Lorsqu’Ezo fait l’acquisition d’un membre, c’est pour la vie. Nous espérons que celui-ci reste au meilleur de sa forme. Être passionné c’est la qualité la plus recherchée.

Merci pour votre temps et bon magasinage de Noël!

Si vous aimez les articles du blogue, profitez-en pour nous payer une petite bière. On a tellement soif!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 13 autres abonnés