Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

En 2022, Il faut se démarquer en tant qu’organisation

Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour fidéliser, attirer et comprendre les besoins de nos employés.

Cependant, plusieurs entreprises voulant croître se retrouvent avec un problème de rétention et ne parviennent pas à augmenter leurs effectifs en matière de ressources humaines. La question se pose donc, à savoir ce que les travailleurs des temps modernes recherchent-ils en réalité? Nous vous résumerons 5 pratiques à adopter en entreprise pour maximiser la rétention au sein de votre organisation.

Flexibilité

La flexibilité c’est le mot d’ordre des dernières années. Peut importe le secteur d’activité, on parle d’horaire flexible, de conditions flexibles, de flexibilité famille travaille et plus encore. Malgré cette augmentation observée de cette souplesse, on remarque que cet élément est bien une qualité recherchée par les salariés en ce moment. Lorsque vous ajoutez « flexibilité » à votre offre d’emploi, il est fortement recommandé d’être le plus précis sur ce que vous considérez de tel. Car, oui offrir le choix entre le télétravail ou un horaire de bureau peut être considéré comme innovant en 2020, aujourd’hui, il s’agit pratiquement d’une norme. Donc, n’hésitez pas à indiquer comment vous vous considérez flexible en tant qu’organisation.

Transparence

Dans un monde où les employés ont un choix incroyable d’offre d’emploi, ces derniers ont un œil beaucoup plus aiguisé dans leur recherche d’emplois. La cohérence et la transparence sont une des qualités à mettre de l’avant dès les premières étapes de votre processus d’embauche.

Il faut éviter les annonces de postes de type tape-à-l’œil qui font trop marketing et qui n’ont pas de réelle signification. Il faut donc axer sur la qualité du message divulgué, cela affectera positivement la relation entre les recruteurs et talents.

Opportunité d’avancement

Plus que jamais, l’employé doit être mis au centre des préoccupations de l’organisation. Effectivement, la passion pour son métier devient une obligation essentielle que chaque personne doit ressentir dans son quotidien. L’emphase doit être mise sur le bonheur et la satisfaction au travail afin de fidéliser ces derniers.

Avoir la possibilité d’évoluer et de grandir au sein de l’entreprise pour laquelle nous travaillons est plus important que jamais. Jamais il n’y aura eu autant de diversité sur le marché. Il est plus facile que jamais de trouver un emploi plus intéressant ailleurs. Il devient donc primordial de rester à l’écoute des besoins de nos employés.

Ne pas se fier qu’au CV

Alors qu’il n’y a pas si longtemps. Le recrutement se basait sur la détention d’un diplôme combiné à un nombre d’années d’expérience, le concept de recrutement basé sur les compétences a su grandir en popularité en 2022. En effet, il est possible d’observer une évolution vers un processus d’embauche mettant de l’avant les compétences réelles des candidats plutôt que les quelques lignes qu’on retrouve habituellement sur un bout de papier.

Il semblerait que dans certaines entreprises, principalement dans le domaine des technologies de l’information (TI) affichent des conditions d’embauche avec diplôme pour moins de 50% de leurs emplois.

L’emphase semble se déplacer vers des conditions d’embauche plus concentrées sur les compétences techniques plutôt que sur les formations plus précises.

Finalement

En 2022, une réorientation du recrutement classique pourrait être la clé pour que les entreprises puissent suivre plus facile l’évolution constante du marché. Après tout, chaque personne au sein d’une organisation souhaite avoir la chance d’évoluer et veut se sentir appréciée pour leurs compétences uniques qu’ils apportent à tous.

Bien certainement, ce n’est pas tout, mais ces éléments devraient vous permettre de vous démarquer et d’attirer les bons talents qui croient en votre culture.

Vous avez aimé cet article ?

Parlez-en, partagez-le et aimez notre page!

Vous êtes notre gaz.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés