Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment construire sa communauté à partir de zéro

Pour débuter, faisons un résumé de ce que peut être une communauté. 

Selon ce que nous pouvons trouver comme informations, une communauté Web est un ensemble d’individus avec des passions et des intérêts communs. Donc, si nous nous rapportons à la vôtre, celle-ci est composée de  vos clients actuels et potentiels ainsi que de consommateurs ou admirateurs. Grâce à ce beau mélange, vous pourrez trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts, passions, valeurs et cultures que votre entreprise.  

Ce qui crée une communauté est, sans aucun doute, l’intérêt commun. Ainsi, si vous organisez des concours et des promotions avec l’unique objectif de monter vos admirateurs, vous tomberez à côté de l’objectif principal d’avoir une communauté web. En effet, les gens viendront pour gagner votre prix puis repartiront une fois ce concours terminé. La clé est de prendre votre temps pour construire votre communauté intelligemment.

Se concentrer sur des objectifs clairs.

Tout d’abord, il est important de se fixer des objectifs clairs et mesurables afin de pouvoir vous concentrer sur vos réalisations et minimiser les pertes de temps. Il faut savoir que la création d’une communauté peut rapidement devenir exigeante en termes de temps et d’énergie. Définissez une vue d’ensemble sur vos objectifs de communication et intégrez-y les outils que sont les médias sociaux. Par la suite, définissez quels sont vos éléments différenciateurs. 

Un à la fois

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, il se peut que vous vous trouviez à avoir de la difficulté à créer votre communauté autour de votre marque. Il faut savoir que même si votre objectif est de croître, la communauté ne fonctionne pas avec le même objectif. 

Les plus grandes entreprises sont aussi à risque puisqu’elles se sentent déjà établies et qu’elles ont déjà gagné une certaine notoriété. Pourtant, l’argent n’est pas ce qui suffit pour faire apparaître instantanément une communauté enflammée autour de leur nouveau produit.

Il est impossible de construire une communauté engagée et florissante en seulement quelques jours, comme vous ne pouvez pas non plus construire une entreprise prospère en quelques jours. Il faut prendre le temps d’adapter notre message et nos objectifs afin de pouvoir atteindre des sommets accessibles. 

Comment augmenter son auditoire

Pour créer ou augmenter son auditoire, il n’y a pas de formule magique. Mais si vous suivez ces quatre étapes, vous devriez être en mesure de voir des résultats plus facilement. 

  1. Créez du contenu original et de qualité. Commencez par déterminer qui est votre public cible et créez d’unique pour eux. Ainsi, faites quelque chose que personne n’a fait pour eux préalablement. Il vous faudra beaucoup de créativité et de temps, mais c’est la clé pour une bonne communication et un bon taux de réussite.
  2. Bâtir votre réseau. N’hésitez pas à vous connecter avec d’autres personnes qui pourront vous aider dans votre quête. Visez vos pairs et vos concurrents. Ainsi, vous aurez d’autres munitions pour attaquer de front vos objectifs préalablement déterminés.
  3. Être partout. Organisez des publications d’avance afin de pouvoir être omniprésent aux yeux de votre public. 
  4. Devenez viral. Votre objectif étant d’atteindre une masse hautement élevée de membres. Peaufinez vos publications afin de provoquer un grand nombre de partages et de visites sur vos réseaux sociaux.

La quête de la popularité n’est pas chose simple. Cependant, si vous gardez en tête votre but et que vous vous fixez des objectifs quantifiables et réalisables, vous pourrez obtenir des résultats intéressants. Chez Ezo, par exemple, nous utilisons les publications de notre blogue (comme celle-ci) pour attirer un nombre de regards sur notre entreprise. Avec le temps, plusieurs lecteurs se sont ajoutés et notre image de marque fait son bout de chemin. 

Si vous avez aimé l’article, partagez-le, parlez-en et abonnez-vous à notre blogue! 

Vous êtes notre gaz.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés