Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment bien choisir son ERP!

Votre entreprise prend de l’ampleur et vous vous demandez comment améliorer votre gestion. Il existe plusieurs plateformes pour vous permettre de regrouper toutes vos informations au même endroit en plus de vous permettre de suivre l’évolution de votre compagnie en temps réel. Nous vous avons fait une liste d’éléments importants avant de choisir le bon ERP.

Sachez qu’il existe plusieurs pièges dans lesquels vous pouvez tomber si vous ne choisissez pas le bon système pour votre entreprise. Le virage numérique peut paraitre laborieux. Cependant, si vous suivez un plan d’achat conforme à votre stratégie d’entreprise, vous devriez arriver à trouver la meilleure solution.

Voici donc 6 étapes à considérer avant de trouver le ERP qui vous convient.

Élaborer votre plan d’entreprise.

Ce plan devrait contenir une vision d’avenir ainsi qu’un plan d’action pour vous aider à déterminer quels sont vos besoins technologiques et vous permettre d’établir un budget pour les satisfaire et vous empêcher, par le fait même de tomber dans un gouffre financier.

Vérifier les technologies présentes

Il est recommandé de lister les problèmes causés par vos technologies pour trouver quelle est la nature du problème. Il suffit peut-être simplement d’une configuration de votre système ou une mise à niveau. Prenez le temps de regarder ce qui est déjà en place avant de vous lancer dans la rechercher de nouveaux systèmes.

Lister vos exigences

Évaluez vos besoins en vous collant le plus proche de votre plan stratégique. Lorsque vous dressez votre liste, assurez-vous d’inclure toutes les exigences de mise en route des technologies. N’oubliez pas la formation des employés et la restructuration des processus d’affaires.

Demande de proposition

Lorsque vous magasinerez votre logiciel. Ne vous fiez pas nécessairement aux prix affichés sur leurs sites web. Effectivement, il est préférable de demander aux fournisseurs de soumettre des propositions se modelant le plus possible à vos besoins d’affaires. Ne mettez pas les plus petits fournisseurs de côté, vous pourriez être surpris de la qualité et du prix qu’ils peuvent vous offrir.

Coût

Évaluez tous les coûts pouvant être reliés à la migration vers le nouvel ERP. Il faut prendre en considération les ressources financières et humaines que vous avez à votre disposition. Projetez-vous dans le futur et évaluez l’impact qu’elle aura sur votre entreprise.

Participation

Vos employés sont les oreilles et les yeux de votre compagnie. Il est préférable de les faire participer tout au long du processus afin de vous assurer que les problèmes qui vont relevés précédemment seront bels et bien réglés. Il faut aussi que chacun d’eux puisse s’approprier rapidement le nouveau système.

Une fois que votre système sera implanté dans votre entreprise et que vos employés l’utiliseront. Restez le plus près possible et prenez le pouls. Il faut que vous puissiez suivre la mise en œuvre et les incidences pour vous assurer un bon fonctionnement à long terme. Bien que le virage numérique ne soit pas facile. La réussite de cette migration peut avoir des effets prometteurs sur la santé de votre entreprise.

Laissez-nous vos commentaires et n’hésitez pas à aimer et partager. Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 21 autres abonnés