Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Cinq bonnes stratégies pour fidéliser vos employés TI

Ce n’est pas nouveau, la main-d’oeuvre dans l’univers des TI est une ressource énormément convoitée et qui ne se multiplie pas assez rapidement. Selon la presse, l’année dernière notre belle province comptait plus de 4400 postes vacants dans le domaine de l’informatique. C’est pour cette raison qu’il est plus qu’important que les entreprises en prise avec ses besoins mettent en place des stratégies innovantes et des tactiques efficaces pour leur recrutement TI.

Il faut savoir que d’attirer la main-d’oeuvre est un défi à part entière. La rétention du personnel est un processus mis en place pour minimiser le taux de roulement de ses employés en se démarquant de nos compétiteurs.

Voici donc différentes stratégies pour vous permettre de minimiser votre temps et vos coûts de recrutement.

Marque de commerce

Votre marque de commerce devrait faire partie intégrante de votre culture d’entreprise. Elle devrait représenter les avantages actuels et futurs que vos employés verront dans le fait de travailler pour votre organisation. En effet, les compagnies qui bénéficient d’une bonne image de marque recrutent généralement plus rapidement les personnes dont ils ont besoin et attire par le fait même, plus de candidatures de qualité. Faites ressortir ce qui différencie votre organisation des autres entreprises de votre secteur d’activité.

Bien comprendre les besoins de vos employés

Malheureusement, le recrutement n’est pas une science précise. Des erreurs sont à concevoir, mais il est possible de les diminuer en prenant de bonnes décisions. Pour débuter, il faut s’assurer de bien connaître les besoins auxquels il faut répondre afin de cibler le ou les meilleurs candidats. La meilleure pratique à adopter lors de l’embauche est de s’assurer de donner une vision réaliste du poste avec ses avantages et ses inconvénients. Afin de vous assurer que les candidats demeurent dans votre organisation, dressez un portrait le plus réaliste des conditions de travail au sein de votre entreprise.

Avoir une bonne communication

Pour vous assurer que votre équipe reste soudée et que vos employés restent motivés, offrez la possibilité à vos employés de communiquer facilement entre eux. La communication est la clé afin de pouvoir bien gérer les problèmes et éviter qu’ils prennent de l’ampleur. L’ensemble des humains qui constituent votre entreprise veulent savoir que leur voix est entendue et que leur opinion compte réellement. Il est important que vous restiez ouvert et à l’écoute de vous employé. La transparence et l’honnêteté sont l’une des plus belles qualités qu’un employeur peut avoir. C’est principalement pour cette raison que la communication à l’interne devrait occuper une place importante dans votre stratégie de gestion. Par contre, il faut bien faire attention à la surcharge d’information, puisque cela pourrait avoir  comme effet de diminuer leur intérêt.

Investir dans vos ressources

Il est vrai que le secteur des technologies est en croissance rapide. La formation est une solution plus qu’efficace afin de tenir vos ressources à jour en ce qui traite des dernières technologies. Il est préférable de regarder avec celles-ci ce qui leur parle le plus afin de les garder motivées. En plus d’avoir un impacte positif, la formation minimise le taux de roulement puisque vos employés verront l’investissement fait pour eux et auront généralement envie de donner en retour.

D’autres astuces intéressantes

  • Avoir un programmer d’activités sociales en fonction des intérêts de vos employés.
  • Miser sur la santé mentale et physique. Vous pouvez ajouter un budget annuel afin de permettre à vos travailleurs de rester en forme malgré les moments plus difficiles.
  • Intégrez la possibilité d’avoir des horaires flexibles et faites la promotion de la qualité de vie personnelle et familiale.

Depuis que notre incorporation en 2017, notre priorité est de permettre à nos employés de s’épanouir dans ce qu’ils font au quotidien. Nous cherchons à ce que nos ressources atteignent leurs objectifs personnels et professionnels en étant bien encadrées. Nous nous assurons qu’ils sont heureux dans ce qu’ils font et que les avantages que nous leur offrons sont à la hauteur de leurs attentes.

Vous aimez ce que vous lisez? Aimez, partagez et parlez-en!

Vous êtes notre gaz.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés