Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

4 pièges à éviter lorsque vous créez votre entreprise

Cela fait plusieurs semaines que vous pensez à une idée précise et vous avez envie de vous lancer en affaire afin de pouvoir en exploiter son potentiel?

Cependant, il faut savoir que pour créer son entreprise, il ne suffit pas simplement d’avoir une idée « unique ». Il faut s’assurer de connaitre le domaine dans lequel nous voulons exploiter notre idée tout en étant préparés aux embuches auxquelles vous vous frotterez tout au long de ce périple.

Avoir une bonne idée n’est pas suffisant

Bien que votre idée est sans aucun doute incroyable, votre première mission consiste à créer de la valeur pour celle-ci. Le but de cet exercice est de pouvoir monnayer votre future entreprise. Lorsqu’il est temps de présenter votre projet à vos proches, demandez-leur s’ils seraient prêts à investir un dollar dès maintenant pour subventionner votre projet. Déjà, si les gens sont prêts à investir pour une idée, vous savez que vous êtes sur la bonne voie.

Établir un profil client

Malheureusement, trop de start-up font l’erreur de se concentrer uniquement sur leurs produit ou service et ne s’interrogent pas suffisamment sur l’identité de leurs futurs clients.

Cependant, il ne suffit pas que d’identifier vos potentiels clients. Vous devez aussi les atteindre. Si après plusieurs tentatives vous n’arrivez toujours pas à atteindre votre niche. Vous vous retrouvez avec deux principales options :

  • Modifier votre produit afin d’atteindre une plus grande niche.
  • Modifier votre canal de vente par internet et essayer d’élargir vos horizons.

Mélanger votre business modèle avec votre business plan

À savoir que votre business modèle est ce qui indique les moyens que votre entreprise prendra pour rentabiliser ce qu’elle créera. En d’autres mots : comment votre entreprise peut-elle réaliser son chiffre d’affaires et comment pensez-vous gagner votre argent ? Bien que parfois cela puisse sembler simple, il faut faire attention pour ne pas tomber dans ce piège. Souvent, il est plus difficile de récolter de l’argent si ce ne sont que des services que vous vendez. Comment atteindre un bon nombre de clients avec du non tangible? Il faut pouvoir se démarquer de nos compétiteurs tout en étant à un tarif raisonnable qui fonctionnera sur le long terme. Assurez-vous de vous poser suffisamment de questions afin de commencer sur le bon pied votre aventure entreprenariale. Toutes ses questions devront faire partie de votre business plan et devront y être répondues.

Ne pas utiliser votre business plan comme le squelette de votre entreprise

Prenez en considération que ce plan, vous servira de guise tout au long de votre aventure. Il faut parvenir à estimer :

  • Vos revenus potentiels
  • Vos dépenses
  • Les collaborateurs qui seront les acteurs
  • Tout investissement possible
  • Votre fonds de roulement
  • Votre manière d’être financé

Entourez-vous de professionnels de qualité pour parvenir à garder votre destination en vue. Vous pourrez suivre votre chemin préalablement déterminé. Cependant, plus le temps avancera et plus il vous sera difficile de garder votre accent. C’est à ce moment que votre équipe devient encore plus importante.

Si vous rêvez de créer votre entreprise, assurez-vous de ne rien laisser de côté dans vos prévisions. Plus vous vous préparerez à toute éventualité et plus vous aurez de chances de connaitre un succès.

Aimez, partagez et parlez-en. Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 29 autres abonnés