Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Trois étapes simple pour commencer la programmation.

Vous venez de commencer votre parcours scolaire et vous vous demandez comment bien commencer dans le domaine fleurissant de la programmation.

Avant même de vous inscrire dans un cours, posez-vous la question « pourquoi je veux apprendre à programmer ? » Puisque le courant va rapidement, il faut savoir préalablement vers où vous voulez vous diriger.

1. Trouver le bon domaine

Faites-vous un décompte des raisons qui vous motivent à choisir le monde de la programmation. Saisissez ce qui vous plait le plus, si vous aimez ce à quoi vous touchez, vous serez porté à vouloir apprendre par vous-même et votre apprentissage sera beaucoup plus facile. Ainsi, vous ne voudrez pas abandonner lors de la première embûche. Vous aurez le désir indéniable de trouver une solution pour arriver à votre fin.

2. Concrétisez vos envies

Il est bien de vouloir apprendre à coder, car le domaine semble être intéressant. Cependant, ce n’est pas tout. La programmation est un langage en soit. Cela peut devenir très facile de s’y perdre si nos motivations ne sont pas les bonnes. Il faut donc mettre de l’emphase sur les raisons qui vous motivent à apprendre tout ce langage.

Exemple :

  • Créer des jeux vidéos
  • Créer un logiciel pour faciliter la vie de personnes-ressources
  • Créer des sites web
  • Créer, pour créer

Bien que tout semble semblable à la première vue, chacun des champs vous envoie vers un processus d’apprentissage différent. Certaines formations seront spécialisées pour les jeux vidéos, d’autres le seront pour l’intégration web et certaines se spécialiseront pour la création de logiciels sur mesure.

3. Déduire quels langages sont les plus importants

En faisant vos recherches personnelles, vous serez en mesure de pouvoir savoir vers quelle formation vous tourner et vers quels langages vous attarder le plus.

Par exemple : si je souhaite créer des logiciels sur mesure, je vais naturellement m’orienter vers du .net ou du Java.

Pour vous aider dans votre processus, il suffit d’utiliser l’ami qui a toujours réponse à tout : Google.

Il suffit de rechercher « langage de programmation sous Windows » par exemple. Il faut savoir que d’apprendre les langages Java ou même Python vous permettra d’être plus polyvalent puisqu’ils peuvent être utilisés, peu importe le système d’exploitation. Sinon, si vous désirez développer sous plusieurs plateformes (Linux, IOS, Android) il suffit de faire vos recherchez pour en connaître les environnements de développement ainsi que les technos utilisées.

Un petit résumé des technos à tenir en compte.

  • C/C++ : apprentissage des systèmes et réseaux approfondi et robuste. Cependant, devant leurs complexités, cela prend quelque temps pour les maîtriser.
  • .Net/JAVA : Très polyvalents et plus simple à maîtriser. Ils sont de plus en plus populaires et si vous désirez développer sur Android, vous devrez apprendre le JAVA.
  • HTML/ JavaScript, PHP : Les classiques du web. Il faut savoir que d’apprendre un langage de requête de données (SQL) restera pratique pour la suite de votre carrière.

Il existe plusieurs exemples de projets pour vous aider à éclairer votre chemin. De plus, plusieurs forums et sites spécialisés existent pour pouvoir vous aider à vous développer en tout temps. Soyez curieux, apprenez en plus qu’il le faut, c’est ce qui vous distinguera des autres développeurs lorsque vous serez sur le marché du travail. N’hésitez pas à publier vos petits projets personnels. Les plus expérimentés pourront vous donner leurs avis et cela vous servira certainement d’accélérateur pour votre apprentissage.

En espérant que cet article vous ait plu.

Écrivez-nous, suivez-nous, parlez-nous.

 

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés