Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Recruter un développeur : pour les nuls

Étant déjà bien populaires, les applications et sites web se sont vu exploser en éclat au courant des derniers mois. Les développeurs étant déjà très convoités se sont retrouvés à être tiraillés de part et d’autre pour combler les besoins de tous.

Plusieurs entrepreneurs et compagnies se sont mises à la recherche de ces profils afin de mettre en place leur présence numérique. Cependant, étant un monde à part entière, certains se sont retrouvés avec de la misère à trouver LE bon développeur pour leur projet. Nous avons donc décidé de vous aider à recruter LA bonne ressource pour votre organisation.

Travailler votre marque employeur

Ce n’est pas uniquement au niveau de la recherche d’un développeur que l’image de votre marque est importante.

Soigner votre marque employeur est un atout indispensable. Puisqu’elle permet d’exprimer la personnalité de votre entreprise, ses valeurs, son expertise, ses éléments différenciateurs, sa mission et sa culture. Maintenant, un salaire n’est plus suffisant pour fidéliser ses futurs employés. Certains critères sont de plus importants auprès des travailleurs.

  • projets passionnants
  • De bonnes valeurs au sein de l’entreprise
  • Ambiance de travail amusante
  • Équilibre professionnel et personnel

Par contre, il ne faut pas essayer de plaire à tous. Une des plus belles qualités à détenir sont l’honnêteté, la transparence et d’indiquer quelles sont vos valeurs. De cette manière, vous pourrez attirer les bonnes ressources qui, elles aussi, partagent ces valeurs.

Définir son besoin

Avant de se lancer dans le recrutement d’un développeur, assurez-vous que votre besoin est clair : projet, technologies utilisées, compétences recherchées et responsabilités.

C’est à la base du besoin qu’il soit disponible de déterminer quel type de profil est à recruter. Dans les cas que vos connaissances techniques soient limitées, il ne faut pas hésiter à se retourner vers un autre développeur afin qu’il puisse exprimer exactement quels sont les besoins du projet.

  • langage de programmation à utiliser
  • Type de base de données
  • Les framework et back-end à mettre en place

Avoir un processus de recrutement rapide et fluide

Dans un contexte de pénurie, le rôle de la sélection se retrouve du côté des ressources. Si vous voulez maximiser vos chances d’être choisi par ces derniers, il est conseillé de calibrer votre processus de recrutement. Pour se faire, il est préférable que vos étapes s’enchainent rapidement.

  • Appel de présentation
  • Test technique prêt à être complété par les candidats
  • Créneaux pour les entretiens réservés dans les agendas de chaque collaborateur

NB : Un processus de deux semaines entre l’entrée en contact et la proposition d’embauche est considéré comme étant rapide et efficace.

Soigner l’offre d’emploi

Considérez votre offre d’emploi comme étant votre vitrine publique. En effet, il faut s’assurer de la rendre attrayante afin de donner envie aux développeurs de postuler pour votre entreprise. Par contre, avoir une offre d’emploi soignée n’est pas suffisant. Certains éléments doivent être pris en considération.

  • Le titre : Il doit être précis et doit correspondre au type de professionnels que vous recherchez.
  • L’emplacement du travail : Est-ce que le travail peut être fait à 100% à distance ou la ressource devra se déplacer dans des bureaux distincts?
  • La date : Plus que cette dernière est récente et plus les candidats postuleront pour cette dernière. Il faut donc s’assurer de faire des mises à jour fréquentes.

Par contre, cliquer sur votre annonce n’est pas tout. Il faut donner envie aux professionnels de venir travailler pour votre firme. Voici quelques éléments à prendre en considération.

Longueur : Il faut savoir que le temps de lecture moyen d’une annonce est de 2 minutes et demie.

Personnalisée : Il faut mettre vos attentes de l’avant ainsi que vos valeurs.

Description du projet : Quelles sont les responsabilités reliées au poste ainsi que la mission?

Structurer les informations :  assurez-vous que les informations retrouvées dans votre offre sont bien séparées et faciles à trouver lors d’un premier coup d’oeil.

Poster l’offre sur les plateformes de recrutement

S’il est logique de passer par Linkedin pour le recrutement, il est toutefois intéressant de se tourner vers les plateformes spécialisées pour ce type de recrutement. Certaines plateformes sont spécialisées pour le monde des TI tel que welcome to the jungle.

N’oubliez jamais que le recrutement de développeurs n’est pas une chose simple et rapide, et ce, surtout dans un contexte de pénurie ou toutes les organisations se les arrachent. Il faut donc vous assurer d’avoir une annonce qui se démarque et qui porte les candidats à soumettre leurs noms. Soyez clair, concis et démarquez-vous de vos compétiteurs.

Vous aimez nos articles?

Aimez notre page, partagez-les et parlez-en! Vous êtes notre gaz.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 31 autres abonnés