Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Quatre caractéristiques recherchées chez un programmeur

Cette semaine, nous avons décidé de faire un petit retour sur un sujet que nous trouvons important. Nous passons plusieurs entrevues avec différents candidats. Parfois, ceux que nous rencontrons nous demandent la lune pour l’embauche, ce qui n’est pas un problème en soi puisque nous visons les étoiles. Cependant, nous nous basons sur certains aspects pour évaluer si la ressource vaut vraiment ce qu’elle demande. Bien évidemment, ceci n’est pas coulé dans le béton, mais nous avons essayé d’énumérer les caractéristiques que nous recherchons avant d’offrir cettedite lune.

 

Envie d’apprendre

En tête de ligne se retrouve l’envie d’apprendre. Effectivement, nous recherchons des artistes du code, des passionnés, des amoureux de la programmation. La première question qui nous vient en tête est «est-ce que cette personne continue son apprentissage par elle-même, ou s’assoit-elle sur son acquis actuel ?»

Compétences sociales

Nous avons hésité à le mettre en première place, puisque cette aptitude est primordiale dans le palmarès des caractéristiques recherchées. La personne choisie se retrouve à représenter l’entreprise chez le client (dans le cas de la consultation). Il est important que celle-ci soit apte à se mêler à ses paires. La ressource devra être en mesure de représenter les valeurs et les couleurs de son employeur pour le faire rayonner. Après tout, vous êtes l’image chez le client. Entre d’autres mots, vous êtes le porte-parole.

Passion pour le travail

Étroitement liée avec l’envie d’apprendre, la passion pour le travail est aussi une caractéristique incontournable chez un programmeur. Le domaine de la programmation est un domaine en effervescence et beaucoup de personnes s’y retrouvent pour les mauvaises raisons. Effectivement, il nous est arrivé de rencontrer des personnes qui étaient uniquement guidées par le gain en avoir. Cependant, une personne qu’on attire avec l’avoir nous quittera pour un gain supérieur. Donc, nous nous assurons de dénicher les passionnés du domaine qui nous aideront à ramer dans le même sens et qui croiront en notre vision.

Compétences dans les langages en demande

Bien évidemment, nous recherchons une personne avec un certain acquis de connaissances. Puisque les points mentionnés plus haut sont en adhésions par rapport aux autres, un programmeur passionné ayant une envie d’apprendre devrait être en mesure de connaître les dernières versions des langages en demande. À faire attention, nous ne cherchons pas un programmeur qui connait toutes les technologies sur le bout des doigts. Mais, une personne autodidacte qui sera en mesure de se débrouiller, peu importe la nature du projet demandé.

 

Avant de terminer, cet article fait simplement une brève simplification des attitudes et des aptitudes que nous trouvons importantes chez Ezo. Mais personne ne détient un profil parfait. Il faut juger de logique et de bon sens. Sinon, voici un article en lien avec celui de cette semaine qui pourrait vous intéresser.

En espérant avoir piqué votre curiosité.

Commentez, aimez, parlez-nous!

Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés