Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Possédez-vous un profil qui survivra dans les TI ?

Il est vrai que depuis quelques années, le domaine des TI est du côté des employés. Nous le savons tous, il y a une pénurie incroyable de main-d’œuvre au Québec et cette pénurie se fait sentir encore plus dans notre domaine. Cependant, avec toutes les compagnies qui sont en mission de recrutement à l’extérieur du Canada, ce n’est qu’une question de temps avant que le pendule se renverse. Puisque nous accueillons beaucoup de talents dans notre pays.

Alors la question se pose.

Avez-vous ce qu’il vous faut pour survivre à cet avènement ?

  1. Résolution de problème complexe

Êtes-vous en mesure d’amener votre équipe à se dépasser et à réaliser des problèmes d’exploit ? Êtes-vous la ressource à qui nous pensons lorsqu’il y a un problème à surmonter ? À Québec, beaucoup de programmeurs demandent à avoir un salaire incroyable en plus d’avantages sociaux exagérés. Il faut savoir que si vous n’êtes pas indispensable, vous serez peut-être remplacé par une jeune recrue motivée, passionnée et qui n’a pas les yeux plus grands que la pense. Il est impératif de continuer à se dépasser pour être en mesure de réaliser l’ensemble des problèmes complexes qui vous seront donnés.

  1. Pensée critique

Démarquez-vous et n’hésitez pas à laisser voir vos idées. Vous détenez peut-être la solution, mais vous n’osez pas la partager ? Il faut que votre équipe puisse se fier à votre talent, mais aussi sur votre jugement.

  1. Créativité

Avec la constante évolution des logiciels et des nouvelles méthodologies de travail, les programmeurs devront être créatifs pour tirer profit au maximum des futurs changements. Soyez créatif, laissez aller votre imagination. Cela vous permettra de vous améliorer plus rapidement si vous ne mettez pas de barrière psychologique. Après tout, le domaine des TI est en constante évolution.

  1. Facilité à se coordonner avec les autres

Avec la popularité grandissante de l’agilité, les équipes désirent de plus en plus pouvoir travailler avec l’ensemble de leur personnel. Bien évidemment, le télétravail est un attrait positif de notre domaine. Cependant, il faut comprendre qu’il est plus intéressant de pouvoir travailler conjointement dans le même bureau que notre équipe. Sinon, pour ceux qui préfèrent faire du télétravail, il faut vous présenter le plus souvent possible pour garder l’énergie vivante. Sinon, plusieurs outils de communication sont disponibles pour permettre une meilleure communication malgré la distance.

  1. Intelligence émotionnelle et sociale

Ces deux types d’intelligence deviendront de plus en plus des compétences recherchées en raison du contexte collaboratif du domaine. Vous serez appelé à travailler conjointement avec des gens de partout dans le monde. Il faudra donc démontrer une réelle sensibilité pour les cultures et valeurs de chacun. Bientôt, il ne suffira plus de seulement savoir coder pour être convoité. Il faudra user de votre savoir-être.

En bref, il faut se démarquer par notre professionnalisme et notre aptitude sociale. Puisque éventuellement, la tension risque de se retourner. Restez à l’écoute de votre entourage et soyez créatif. Le monde des TI est magnifique, cependant il faut être à son écoute.

Merci pour votre temps.

Si vous aimez nos articles, n’hésitez pas à vous abonner à notre blogue et à nous suivre sur Facebook et LinkedIn.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 21 autres abonnés