Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les métiers de programmation les plus recherchés au Québec

Avec la pénurie de main-d’oeuvre actuelle surtout dans le domaine des TI, plusieurs entreprises se retrouvent avec des besoins non comblés au niveau du développement informatique. Plus de 5000 postes sont vacants au Québec. Il y a cependant quelques domaines qui se démarquent plus que d’autres et nous avons tenté de vous les regrouper ici. Peut-être êtes-vous une personne très convoitée sans même le savoir. 

Il faut savoir que 2 domaines se démarquent au Québec, soit le divertissement et l’aérospatiale.  Avec l’émergence des technologies comme l’intelligence artificielle, ces domaines devraient être en mesure de profiter de plusieurs améliorations. 

Après plusieurs recherches, les postes de programmation les plus demandés se sont avérés être : 

  • gestionnaires de systèmes d’information et informatiques ;
  • ingénieurs informaticiens ;
  • analystes de bases de données et d’administrateurs de bases de données ;
  • programmeurs informatiques et développeurs de médias interactifs ;
  • techniciens en graphisme.

Dans le contexte actuel, les entreprises sont à la recherche de jeunes diplômés offrant des salaires plus intéressants avec des avantages sociaux souvent extravagants. Ce qui est un atout pour les jeunes diplômés. 

Cependant, l’autre côté de la médaille n’est pas aussi attirant. Les demandes ne cessent d’augmenter et les conditions salariales suivent, ce qui fait un déficit de capacité pour toutes entreprises (de start-up aux compagnies internationales) empêchant souvent le bon déroulement de développement logiciel. Souvent, des entreprises vont payer un prix de fou pour une solution logiciel, pour finalement se retrouver avec une livraison incomplète liée à une facture salée.

D’après vous, devrait-il y avoir une nomenclature comme un ordre des programmeurs pour venir fixer les prix des ressources pour ainsi permettre à tout le monde d’avoir sa solution TI personnalisée ?

Dans tous les cas, nous recevons plusieurs sortes de prix différents pour des profils similaires. Peut-être serait-il le temps qu’une homogénéité soit mise en place pour permettre aux jeunes entrepreneurs désirant avoir des services de programmeurs, de savoir vers où se diriger.

Merci de nous laisser vos commentaires. Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 21 autres abonnés