Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les meilleures pratiques de recrutement TI

Depuis plusieurs années, le marché de l’informatique se resserre et les demandent ne cessent d’augmenter. Or, les recruteurs, toujours à la recherche du meilleur candidat se rétractent à essayer des approches différentes. Cependant, beaucoup d’entre eux font l’erreur de fonctionner comme ils le faisaient « à l’époque ». Mais, la solution pour optimiser le recrutement dans notre organisation se résume à moderniser nos pratiques. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous partager nos meilleurs conseils pour optimiser vos techniques et ainsi, atteindre vos objectifs de recrutement.

Premièrement, minimisez votre temps passé sur les sites d’offres d’emploi, souvent inefficaces. Pour mener un processus de recrutement optimal il ne suffit pas de relayer votre offre d’emploi sur un maximum de plateformes de recrutement, mais plutôt de cibler optimalement où se cachent vos futurs employés.

Recrutez selon les besoins que vous avez à combler

Tout bon recruteur se mettra à la recherche de la perle rare, c’est une évidence. Mais, recruter un spécialiste dans le développement logiciel ne représente pas le même enjeu que de recruter un profil d’une autre profession. Donc, pour être efficace, votre recrutement ne se fera pas par le biais des mêmes plateformes et outils de recrutement.

Il est recommandé de diversifier vos domaines d’intervention et de les adapter à votre besoin spécifique pour maximiser vos chances de recruter les bons candidats.

Ciblez les portails de recrutements qui se différencient

Certaines plateformes semblent tirer de meilleurs résultats et ce n’est pas sans raison.

Si nous pensons à la plateforme welcometothejungle.com, cette dernière permet aux entreprises clientes d’attirer les meilleures recrues en misant sur le développement de leur marque de commerce. Sur ce site, il est possible pour ces organisations de fournir des informations inédites et personnalisées. Ainsi, il est plus facile pour ces dernières d’être attrayante et de se démarquer des autres firmes similaires. De cette manière, le candidat est en mesure de s’y projeter et d’en comprendre la culture.

D’une autre part, LinkedIn reste un incontournable. Son algorithme intelligent offre la possibilité aux entreprises de faire parvenir aux profils ciblés, leur offre d’emploi de façon  rapide et efficace. La notoriété de cette plateforme lui donne l’opportunité de toucher un vaste nombre de candidats en favorisant la mise en relation de ces derniers avec l’entreprise à la recherche.

Soyez précis dans la rédaction de votre offre

Vos futurs candidats veulent de l’efficacité et de la transparence. L’époque des grandes lignes et des rêves est terminée. Vous devez être clair et précis sur vos attentes et allez droit au but. Il est conseillé de décrire votre environnement professionnel avec le plus d’honnêteté. Encore une fois, faites ressortir vos valeurs et votre culture d’entreprise. L’important au final est de sortir le plus d’éléments pour susciter l’intérêt de vos futurs talents.

Accueillez vos ressources avec une intégration personnalisée

Lorsque votre contrat est signé, votre travail n’est pas terminé. Le processus de recrutement prend fin qu’après que votre nouvelle recrue ait intégré sa nouvelle équipe et pour que l’intégration se fasse bien, vous devez la préparer adéquatement. Ainsi,  à son arrivée, il est important que votre recrue soit attendue. De cette manière, vous pourrez la présenter à son équipe et faciliter les futurs échanges. Le but est lui permettre de prendre place en toute confiance.

Bien certainement, plusieurs techniques existent pour permettre un recrutement optimal. Il suffit de placer l’humain au centre de votre priorité et de mettre en place des techniques pour faire ressortir l’expérience que vous ferez vivre à vos futures ressources. Le marché est très féroce dans le domaine des technologies. N’hésitez pas à regarder ce que vos compétiteurs font pour attirer leurs ressources et adaptez-vous!

Vous avez aimé l’article?

Parlez-en, partagez-le, aimez notre blogue! Vous êtes notre gaz.

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés