Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Le petit guide d’embauche Ezo!

Avec l’avènement de la COVID-19, le taux de chômage n’aura jamais été aussi bas. C’est pour cette raison qu’il est important de vous assurer d’avoir un guide d’embauche exemplaire. Dans cet article nous vous guiderons dans la création et le maintien de votre processus de recrutement.

Besoins et planification

Premièrement, lorsque vous évaluez vos besoins corporatifs, veuillez tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion lorsqu’Il est temps d’évaluer les besoins. Cela vous permettra de mieux planifier le type de besoins pour le poste à pourvoir.

Nous vous conseillons de conserver les documents attestant que vos décisions reliées aux candidatures ont été prises en fonction du mérite. Vous devez inclure les attestations au sujet des candidats sélectionnés en guise de transparence.

Annonces du poste à pourvoir

Pour vous assurer que les candidats puissent facilement voir votre annonce, gardez-la active pendant 30 jours sur vos plateformes sociales. Nous vous recommandons de garder des critères globaux, souples et clairs pour vous permettre d’évaluer convenablement les candidats futurs.

Publiez uniquement ce que vous recherchez comme compétences et qualifications pour le poste afin d’éviter les candidatures mal ciblées.

Nous vous recommandons d’envisager le recours aux médias sociaux ainsi qu’aux plateformes d’offre d’emploi pour faire connaitre le poste.

Recherche de candidats

Assurez-vous d’avoir la plus grande diffusion possible. Visez les associations, les congrès qui touchent de près ou de loin à votre domaine d’expertise et dans les endroits spécialisés (revues, forums, etc.).

Recherchez vos candidats au moyen des médias sociaux et dans le cadre de conférences, congrès et rencontres afin de pouvoir rejoindre le bon type de profil.

Si le bassin de candidats n’est pas suffisant ou pas assez diversifié, n’hésitez pas à rallonger la date limite pour la présentation.

Assurez-vous que les candidats qui n’ont pas été retenus sont traités avec courtoisie et respect. L’idéal est de leur faire part le plus rapidement possible de votre décision.

Entrevue

Assurez-vous premièrement que vos candidats seront tous soumis au même processus d’embauche. Il vous sera plus facile de pouvoir évaluer vos candidats afin de choisir les ressources idéales. Posez les mêmes questions à vos candidats. N’adaptez pas vos questions. L’objectif ici est d’avoir une entrevue étant la plus subjective possible.

Puisque l’entrevue va dans les deux sens. Vous devez aussi vous assurer d’offrir la meilleure expérience possible à votre candidat pour vous démarquer des autres employeurs. Il est conseillé de personnaliser la visite pour faire la promotion de l’établissement et de la culture d’entreprise. Organisez donc une visite et présentez le candidat aux membres actuels de l’équipe.

Décision d’embauche

N’oubliez jamais que ce n’est pas le nombre d’années d’expérience qui définiront si le candidat est le bon. Nous vous conseillons de vous appuyer sur les efforts que celui-ci a faits pour réaliser votre entrevue. Fiez-vous aussi à son nombre d’années passées au même endroit. Vous voudrez avoir un employé loyal qui ne cherchera pas seulement en salaire.

Bien évidemment, gardez en tête que plus vous ferez d’entrevues avec différents candidats, plus il vous sera facile de comprendre les besoins réels pour votre entreprise. Même si vous vous sentez coincé dans le temps, essayer toujours de prendre le temps de faire une rétrospective de tout votre processus d’embauche pour finalement arriver a trouvé la bonne ressource. Ainsi, cela vous évitera d’avoir investi votre temps et vos efforts dans le vide.

Si vous avez aimé, ne soyez pas gêné pour partager, parler de nous et pour commenter. Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 21 autres abonnés