Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La gamification au service de l’air moderne

Plusieurs d’entre nous cherchent à améliorer leur approche avec leurs clients. Que ce soit pour augmenter leurs ventes, pour augmenter leur notoriété envers ces derniers ou même pour favoriser l’apprentissage. Une technique nommée gamification ou ludification parait de plus en plus comme étant prometteuse et agréable pour toutes les parties.

En d’autres mots, la gamification consiste à insérer des mécanismes ludiques à une application afin de lui permettre d’atteindre des objectifs précis. Principalement, cette technique est utilisée pour fidéliser, motiver, impliquer, récompenser et challenger les utilisateurs. Depuis quelques années, la popularité de la gamification ne cesse d’augmenter.

Dans cet article, nous regarderons quelques exemples ou la gamification excelle.

Marketing de consommation

Si nous reculons dans nos pensées afin de savoir quelles sont les origines, une idée fait surface. Le jeu de Monopoly de l’entreprise McDonald. Chaque mois d’octobre, nous avons la « chance » de voir ces petites cartes surgir lors de notre commande de nourriture rapide. Il est possible de collectionner de petits collants à positionner sur une carte de jeux Monopoly. Si nous réussissons à tous les récolter, nous avons la chance de gagner un chausson, une voiture ou même plusieurs milliers de dollars.

Rapidement, on se dit que les chances sont minces. Cependant, cette simple idée fait augmenter considérablement les ventes de cette chaine de restaurants pendant la période de temps qu’elle est active.

Gamification d’apprentissage

En plus de servir à la vente et au marketing, la gamification peut être utilisée pour permettre de faciliter l’apprentissage. Prenons l’exemple de ClassDojo, un outil de gestion de classe qui permet aux enseignants d’améliorer le comportement des élèves de leurs classes. Chaque utilisateur a un avatar pour les représenter. L’enseignant peu, par un seul clic donner un retour sur le comportement de son élève. De cette manière, les autres membres de la classe sont sollicités à faire la même chose plus naturellement.

Réinventer les tâches plus routinières

Si nous prenons l’exemple d’Habitica qui est une application très appréciée dans l’univers de la gamifcation. Cette dernière, réinvente les listes To-do en les reprenant sous forme de jeux de rôle. De cette manière, vos tâches monotones et rébarbatives semblent soudainement plus plaisantes.

L’application propose à ses utilisateurs de faire progresser un avatar au même titre que le personnage principal d’un jeu RPG. Il faut faire monter ce dernier de niveau, l’équiper, lui trouver une monture, le tout en réalisant les tâches de la liste To-do. Ils ont accès sur l’aspect social en permettant de rejoindre une guilde et en accédant à des quêtes réservées aux groupes de joueurs.

Avancement dans la santé pour le SIDA

Une application surprenante s’appelle Fold’it. Ce jeu expérimental est axé sur le repliement des protéines. Elle a été développée à l’Université de Washington par le département d’informatique ainsi que le département de biologie.

Les gens du monde entier peuvent jouer et rivaliser pour trouver différentes structures de protéines qui correspondent aux critères des chercheurs du domaine.

Les chercheurs qui travaillent sur la recherche du SIDA étaient bloqués depuis plus de 10 années suite aux complexités d’une certaine protéine dont ils n’arrivaient pas à identifier convenablement la structure tridimensionnelle. À la grande surprise, la gamificaion a su faire ses preuves, puisqu’en seulement 10 jours, ils ont pu trouver une idée d’avancemen grâce aux idées d’un des joueurs de leur application. On ne peut dire autrement que c’est un exploit.

Il faut retenir que la popularité de cette technique risque de se faire sentir de plus en plus dans les années à venir. Ayant déjà fait ses preuves dans plusieurs domaines différents, il n’y a aucun doute quant à son efficacité.

Vous avez aimé l’article? Parlez-en, partagez-le et aimez notre page!

Vous êtes notre gaz.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés