Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Êtes-vous un Scrum Master dans l’âme ?

Depuis quelques mois les organisations ont vu leurs habitudes être changées. Les entreprises étant converties à une gestion agile vont employer ce qu’on appelle, un Scrum Master. Ce qui se résume pour plusieurs, à un rôle mélangeant les tâches d’un chargé de projets et le port de plusieurs chapeaux de gestion multiple. Alors, si vous aspirez à devenir Scrum Master, gardez en tête ce que nous vous proposerons dans cet article.

Un rôle ou une révélation ?

Lorsque nous parlons de Scrum Master, il faut comprendre qu’il existe plusieurs chemins pour atteindre notre objectif. Tout passe par la formation, la lecture, de l’écoute et de la pratique. Cependant, le hasard peut aussi être un poids important dans la balance. En effet, les ressources deviennent Scrum Master par défaut puisque le poste devait être pourvu et que ce sont eux qui ont été désignés pour tenir ce rôle.

Souvent se sont des programmeurs qui endossent ce rôle pour leur équipe. Pour certain se rôle deviendra une révélation puisque certain qui ne sont pas passionnés par le code pourront se réinventer et par le fait même renouer avec leur travail.  Il faut savoir qu’une formation est souvent indispensable pour bien comprendre le rôle que devra porter le Scrum Master. Par la suite, il faut pratiquer et s’instruire pour atteindre un niveau de leader selon les attentes de notre équipe.

Les principaux éléments

Lorsque nous demandons aux Scrum master quelles sont les qualités requises pour tenir leur rôle au sein d’une équipe agile, l’humilité est celle qui sort le plus du lot. Un bon leader sera en mesure de prendre du recul afin d’adopter un point de vue systématique. Cependant, il faut aussi aimer transférer nos connaissances aux autres afin de les aider.

Pour devenir un bon Scrum Master, il faut être en mesure d’avoir un bon équilibre entre nos connaissances théoriques et pragmatiques. Il faut savoir qu’un Scrum Master doit mettre en pratique quotidiennement ce qu’il a appris sur les différents mandats qu’il a eu. Puisqu’avec l’expérience il se rendra compte que ce qui fonctionne avec une équipe ne fonctionne pas forcément avec une autre. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas tomber en mode excuse, mais plutôt de s’adapter à chaque réalité.

Voici quelques traits importants à avoir pour être un Scrum Master exemplaire : 

  • être ouvert d’esprit
  • être curieux
  • être à l’écoute
  • Savoir observer
  • Savoir laisser faire les autres
  • Avoir de la bienveillance

Pour terminer, bien que ces aspects ne soient pas négligeables, il faut savoir que les compétences techniques sont également importantes. Être un Scrum Master est un rôle plus qu’un poste. Il faut connaître le vocabulaire et les réalités d’une équipe de travail TI. L’humain au centre du projet est l’élément à défendre lorsqu’il s’agit de définir l’angle à prendre au sein de votre projet.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 21 autres abonnés