Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

De bonnes pratiques pour du télétravail de qualité

Depuis quelques mois, plusieurs personnes se sont retrouvées prises à la maison suite aux recommandations de leurs employeurs. Cependant, plusieurs d’entre nous n’étaient pas équipés pour faire ce virage. Or, être loin du bureau vient avec son lot de pièges. Voici quelques pratiques pour garder votre productivité à son maximum.

Séparez le travail de la vie privée

Lorsque vous êtes sur les heures de travail, nous vous conseillons de laisser toutes vos activités extérieures séparées de ceux étant reliés au travail. Il est préférable d’attendre l’heure du diner pour faire votre ménage et vos divertissements. Essayez de reproduire un horaire de travail le plus proche de votre réalité afin d’éviter de tomber dans une routine de non-productivité.

Ne faites pas comme à la maison

La première chose à prendre en compte est l’heure de votre réveil. Nous parlons à plusieurs gens qui nous indiquent qu’ils se lèvent dix minutes avant le début de leur chiffre puisqu’ils sont déjà à la maison. Ce n’est vraiment pas une bonne pratique. Nous vous conseillons de prendre une heure pour vous réveiller et faire votre petite routine. De plus, ne restez pas en pyjama toute la journée. Votre corps ne se sentira pas comme s’il devait être productif si vous restez en mode relax. Pour terminer, fermez la télévision lorsque vous commencez votre journée. Cet outil est un élément de distraction incomparable.

Prenez des moments sociaux

Pendant que vous êtes à la maison, ne perdez pas vos habituelles interactions avec vos collègues. Bien que vous ne soyez pas directement avec eux, nous vous conseillons de prendre une petite pause pendant la journée pour leur parler. Sinon, vous pouvez vous organiser des appels vidéo au courant de la journée pour pouvoir établi des objectifs avec vos collègues. Ainsi, vous aurez plus l’impression d’être en présence de gens.

Créez votre environnement de travail

Pour ne pas avoir l’impression d’être toujours au même endroit, il est préférable de se dédier un coin pour les activités professionnelles. Une place où il sera plus facile de se concentrer et que vous aurez plus de facilité à vous plonger en mode travail. Le télétravail peut être difficile sur le moral si vous vous sentez toujours au même endroit. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de dédier une pièce pour le travail si vous avez suffisamment de place. Rendez votre environnement attrayant. Il faut vous assurer d’avoir envie d’aller passer plusieurs heures dans cette pièce.

Il existe plusieurs solutions au télétravail pour le rendre agréable. Prenez le temps de vous établir un plan de match pour définir vos objectifs à court terme et pour vous assurer de garder le moral pendant votre absence du bureau. Il existe plusieurs outils pour vous aider à garder le cap sur vos projets. Il suffit de trouver ce qui se jumelle le mieux à vos besoins et de l’adapter à votre réalité.

On se dit à la semaine prochaine! Aimez, partagez et parlez-en. Vous êtes notre gaz.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés