Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Construire sa culture d’entreprise pour se démarquer plus facilement!

Il existe plusieurs entreprises œuvrant dans le domaine des TI. Bien que la compréhension et la définition de cette culture soient interprétées différemment par chacun. Celle-ci se vit par les valeurs partagées, le mode de pensées et la vision qui, ensemble, complète la personnalité de l’entreprise.

Alors, qu’est-ce que cela prend pour construire sa culture à son image pour se démarquer des autres entreprises compétitrices ?

Trouver les valeurs qui se rapportent à vous.

Comme avec tous les projets que vous entreprendrez, travailler sur la culture de son entreprise commence par une phase de réflexion et d’analyse. Prenez le temps de définir vos valeurs, votre vision et les autres motivations qui vous sont propres. Votre manière de gérer votre entreprise sera facilement définie par votre manière d’être.

Principalement, mettre l’humain au centre de votre processus peut, sans aucun doute, vous permettre d’attirer et de garder un bon nombre de professionnels au sein de votre organisation. Par la suite, il faut garder votre culture en vue et en santé afin de garder vos employés dans le temps.

Teambuiliding

Si vos employés n’ont aucun point en communs et qu’ils ne se connaissent pas, vous vous retrouverez rapidement avec un problème. Il faut le savoir, la culture de votre entreprise tire sa force du collectif. Plus vous avez une équipe soudée, plus elle sera solide.

Avoir une petite entreprise unie n’est pas chose facile. La communication et les événements doivent être présents afin de gagner la cohésion sociale. Ainsi, vous pouvez mettre en place plusieurs outils comme : des bulletins, portails d’employés, infolettres, etc.

N’hésitez pas à organiser des activités avec vos membres. Que ce soit en présentiel (quand la situation le permet) ou en visioconférence. Soyez disponibles et à l’écoute. Vos employés seront les porte-parole de la santé sociale de votre entreprise.

Le recrutement par la culture d’entreprise

De la même manière que vous adhérez ou non à un courant d’idées, vous pouvez adhérer ou non à une culture d’entreprise. Alors que certains se reconnaissent facilement dans vos valeurs et votre vision, d’autres ne seront jamais capables de les partager. Malheureusement, avec ces profils vous ne pourrez jamais être compatible. Rien de bien grave, fort heureusement, il suffit de le savoir et de le voir d’avance pour ne pas perdre votre temps et votre énergie.

Le développement personnel

Sortis des bancs d’école depuis un certain moment, vos employés et futurs employés n’ont pas nécessairement appris de nouvelles choses depuis un moment. Dans le domaine des TI, cette absence de formations et de développement personnel peut être l’une des plus grandes lacunes qui pourraient s’installer dans votre entreprise sans que personne ne s’en rende compte.

Il est recommandé de donner un moyen à vos collaborateurs de participer à des formations, conférences, ou événements professionnels. En plus de les challenger intellectuellement, de leur apprendre de nouvelles compétences. Ils n’auront pas l’impression de s’ennuyer et se sentiront compétents.

Bien évidemment, il n’est pas uniquement question de ces quelques exemples pour vous démarquer complètement de vos compétiteurs. Cependant, il s’agit d’une bonne base pour débuter la propagation de votre culture. Votre équipe est votre plus grande chance de succès. Fidélisez vos consommateurs internes et ils vous aideront naturellement à propager votre culture au travers de leurs agissements.

Vous avez aimé cet article ?

Aimez notre blogue, parlez-en, suivez-nous, vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 32 autres abonnés