Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Cinq éléments pour le succès de votre entreprise

Le Québec est l’endroit ou l’on compte le plus d’entreprises par habitants. Il faut savoir que les entrepreneurs sont des personnes très courageuses puisque selon statistique Canada le taux de survie d’une entreprise est de 51% passé les 5 premières années.

Cinq facteurs importants découlent de ce taux de réussite, soit : la connaissance, le marché, les stratégies à appliquer et l’accompagnement reçu.

Dans cet article, nous ferons le tour de ces éléments afin de décortiquer les points importants qui permettront à votre organisation de franchir le cap du 5 ans.

La connaissance

Le manque d’expérience des entrepreneurs au sujet des variables permettant de rentabiliser une entreprise est parfois limité. Ceux qui maîtrisent bien les notions de coût de revient de leurs produits/services sont donc avantagés et auront un taux de succès naturellement plus élevé. De plus, la connaissance au niveau de la gestion est un facteur souvent déterminant dans le suivi de votre entreprise. Avec l’évolution du monde des affaires, qui est de plus en plus complexe, guider les pas à prendre par le flair et par l’intuition n’est plus réaliste.

Le marché

Le coeur d’une entreprise se situe sur sa capacité à vendre ses produits et services à des clients. Donc, s’il n’y a pas de client l’entreprise ne pourra pas survivre. Dans le cas que vous ayez une idée originale et que vous pensez être le premier à détenir cette solution, assurez-vous que votre produit/service répond à un réel besoin et que votre niche est assez grosse. Il est aussi conseillé de faire une veille concurrentielle afin de vous faire une place dans le marché. Dans cette veille, il faut sortir les avantages concurrentiels, les points forts, points faibles et les stratégies marketing de vos compétiteurs afin de ne pas vous faire prendre dans les mêmes pièges.

Les stratégies

Dans le cas que vous déteniez les connaissances et que vous oeuvrez dans un marché en abondance, cela ne vous empêche pas de prendre de mauvaises décisions stratégiques. Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs sont en contrôle des opérations courantes, mais ne prennent pas beaucoup de temps pour réfléchir et élaborer de nouvelles stratégies en prenant en compte l’évolution du marché dans lequel ils se trouvent. Être stratégique, c’est aussi d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

La gestion

Les entrepreneurs devront se doter d’outils de mesures et d’indicateurs afin de valider régulièrement leurs performances, tant au niveau de la gestion de la rentabilité, de la liquidité, des comptes clients et qui suit bien le niveau d’endettement. Ainsi, avoir une lacune au niveau de la gestion et des KPIs qui en ressortent pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’organisation.

L’accompagnement

Une des sphères les plus importantes pour un succès entrepreneurial réside dans le réseau de contacts. Effectivement, être bien entouré, autant par nos ressources internes que par des conseillers externes de confiance, augmente considérablement les chances de succès. Il est donc fortement conseillé de s’entourer de mentors et d’experts pour être guidé dans les prises de décisions à venir.

Il faut garder en tête que ces éléments sont la base pour le bon fonctionnement de votre projet de vie. Le monde des affaires est complexe et peut s’avérer risqué. En vous concentrant à suivre ces 5 bases, vous maximisez vos chances de succès. L’idée est de toujours garder en vue vos objectifs et malgré la tempête et les orages reprenez le cap.

Vous avez aimé l’article?

Parlez-en, aimez notre page et partagez l’article! Vous êtes notre gaz!

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Comment faciliter l’adoption de technologie dans votre organisme

Quelques techniques d’acquisition utilisateurs pour votre application mobile

Quelques idées pour avoir une belle cohésion d’équipe!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés