Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Améliorer la qualité de son recrutement en 5 étapes!

Chez Ezo, notre processus de recrutement est plutôt complexe. Nous cherchons à trouver les plus passionnés et les plus motivés du monde des TI. Cependant, plusieurs entreprises cherchent des candidats et n’arrivent pas à combler leurs besoins. Donc, souvent ils se retrouvent à engager des ressources qui ne correspondent pas à leurs standards d’excellence. Nous avons donc décidé de vous partager quelques trucs pour améliorer votre qualité de recrutement.

Commencez par passer votre processus au peigne fin

Il est vrai que de remodeler notre processus peut avoir pour effet de nous sortir de notre zone de confort. Cependant, sortir de cette zone doit être perçu comme une occasion de se challenger et d’améliorer nos résultats.

Il faut donc, se poser les bonnes questions.

  • Quelles sont les étapes dans le processus de recrutement qui peuvent être améliorées et comment seriez-vous en mesure d’améliorer ces processus.
  • Quelle provenance performe le mieux? Laquelle semble fournir les meilleurs candidats, calculé votre ROI pour en voir l’efficacité
  • quels sont les caractéristiques recherchées et est-ce que les parties prenantes sont toutes d’accord pour sur les critères recherchés?
  • Quels sont les outils que vous utilisez et quelles sont les étapes de ce recrutement?

Soignez l’image de votre entreprise

L’apparence que l’on donne à notre organisation permet généralement d’augmenter la confiance que l’on vous prête. Il ne faut jamais n’négliger l’importance de l’expérience que vous offrez à vos candidats dès votre premier contact.

Nous conseillons d’améliorer, premièrement, l’image que l’entreprise dégage sur vos plateformes sociales.

  • Les images utilisées
  • La couleur utilisée
  • Les messages véhiculés

De plus, assurez-vous que votre image de marque est bien mise en valeur. Donc, pour assurer vos futures recrues sont les bonnes, arrangez-vous pour qu’ils voient et comprennent vos valeurs et qu’ils soient d’accord avec ses éléments.

Rédigez une offre spécifique, claire et facile d’accès

Il faut savoir que la rédaction de l’offre d’emploi est plus que primordiale. Jamais vous ne devez laisser place au doute sur la nature de ce que vous ne recherchez comme profil ni sur le poste à combler. En général, si l’offre d’emploi ne mentionne pas le nom de l’entreprise, vous laissez un gout amer dans la bouche de ceux qui cherchent à postuler. De plus, le chemin pour se rendre à votre offre d’emploi doit être le plus simple possible.

Il faut savoir que le contenu de votre poste à pourvoir est un élément clé. Par exemple, un programmeur va chercher à comprendre sur quels types de mandats il travaillera et ne sera pas intéressé par tout ce qui ne touche pas à ce qu’il sera porté à faire.

Présélection des candidats

Certes, la première étape est de s’assurer que le candidat cadre avec la vision que vous avez. La vidéoconférence est donc un outil important, surtout en temps de covid. Elle permettra de gagner du temps, de l’énergie, mais aussi de sauver de l’argent. De plus, l’appel vous permettra d’identifier les points supplémentaires non identifiés sur son CV. Après avoir pris en note les éléments différenciateurs de chacun, vous serez en mesure de pouvoir faire ressortir que quelques candidats qui auront la silhouette désirée.

Personnaliser et adapter son discours

Il faut savoir  que les candidats sont tous de plus en plus avertis. Pour s’assurer une meilleure place dans leur esprit, il est préférable de s’affranchir des discours entendus dans l’ensemble des entretiens. Un discours stéréotypé peut être plus que suffisant pour irriter vos potentiels employés. Personnaliser son discours pour la personne qui est en avant de vous est lui donner de la considération. Ainsi, la réponse risque d’être plus positive pour cettedite personne.

Bien certainement il existe une multitude de possibilités d’améliorer votre taux de recrutement. Mais si vous vous concentrez à changer votre image ainsi que le message véhiculé, vous devriez remarquer une amélioration au niveau de la quantité et de la qualité des candidats qui vous approchent. Ne perdez pas espoir, il n’y a que des solutions si vous prenez le temps de bien structurer votre image de commerce.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager et à en parler.

Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés