Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

5 façons de bien évaluer la performance de ses employés

Ce n’est pas un secret pour personne. Le suivi et l’évaluation des la performance des employés est l’un des aspects des RH qui alourdit le plus la tâche des gestionnaires. Malgré le côté contre-intuitif d’une approche misant sur les interactions communes, miser sur cet aspect aurait pour effet d’alléger le processus d’évaluation et de stimuler votre équipe.

Transformer l’évaluation en discussion

Lorsqu’il est question d’une évaluation, il faut comprendre que généralement, il n’y aura qu’un monologue d’une personne qui émet une opinion sur un point de vue. La conversation, en revanche, ouvre la possibilité que tous les acteurs impliqués puissent en tirer du positif. En effet, que ce soit au niveau des cadres ou des employés, une conversation durera, évoluera et s’enrichira au fil du temps. En fin de compte, une conversation enrichira les relations interpersonnelles.

Débuter la conversation

Souvent, lorsque vous cherchez à en savoir plus sur une personne ou sur un sujet, il suffit de poser une question afin de démarrer la conversation. Vous pouvez la poser en lieu public, cependant, les réponses pourrait être différente puisque, généralement les gens ne se sentent pas à l’aise de s’ouvrir s’ils ne se sentent pas dans un endroit à l’abri du regard des autres. Profitez-en donc pour amener votre ressource dans une salle privée (virtuelle ou physique) afin d’élaborer sur le sujet préalablement effloré.

Attribuer les bons coups

Il faut savoir que chaque évaluation positive et constructive on pour effet de propulser vos employés vers de nouveaux sommets. Si vous ajoutez de la personnalisation à cette rencontre vous aurez pour effet de multiplier son effet encore plus profondément. Appuyer votre entrevue sur des détails et des précisions sur la nature du travail de votre employé. Ainsi, le message que vous lui enverrez lui indiquera que non seulement vous appréciez son travail, mais vous lui ferrez comprendre que vous savez exactement pourquoi il a sa place dans l’entreprise.

Documenter les décisions

Dans le contexte d’une évaluation, un employé qui ne correspond pas aux attentes peut être réprimandé ou remercié. Dans les deux cas suivants, la responsabilité revient à l’employeur de fournir une documentation justificative datée et signée. Évidemment, ce document sert principalement à protéger les parties en cas de litige, mais il faut comprendre que la rigueur et le soin que l’employeur accorde à ses employés dans une situation difficile font partie intégrante d’une saine pratique de gestion.

Inverser les points de vue

À la place de se demander comment nos employés atteignent-ils leurs objectifs. Il faudrait se demander : comment je performe à titre d’employeur auprès de ces derniers. Est-ce que la culture de l’entreprise, tel quel est, encourage chacun à donner son meilleur. L’idée est de chercher à s’améliorer toujours et encore afin de permettre à tous de se dépasser.

Plusieurs manières existent pour évaluer la performance de nos employés. En accent les efforts sur la culture de l’entreprise et sur la manière dont nous agissons avec ces derniers, la performance de nos employés devrait augmenter par elle-même. Il faut simplement garder en tête qu’il est important de mesurer le bonheur et les besoins de chacun.

Vous avez aimé votre article? Aimez notre page, parlez-en et partagez nos publications. Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés