Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

4 défis de programmation à relever pour rester à jour

Les défis sont multiples lorsque nous parlons de programmation. Entre le déploiement continu, la migration infonuagique, il faut savoir que le rôle de programmeur change au fil du temps. Si vous n’êtes pas curieux, passionnés et à l’écoute des tendances, vous vous retrouverez vite dépassés par ce métier aux multiples facettes.

En sachant que le rôle des équipes responsables du développement logiciel est directement impacté par la transformation numérique des entreprises d’aujourd’hui.

Voici les principales tendance à savoir en cette fin de l’année 2019.

Innover et maintenir les applications

La plupart de programmeurs passent l’ensemble de leurs temps à modifier et maintenir les applications existantes. Une fois que l’application est développée, ils se mettent en mode maintenance de l’application pour qu’elle reste optimale. Par la suite, la plupart des programmeurs vont fréquemment travailler sur la résolution de problèmes liés au développement. Malgré que l’ensemble des programmeurs veulent consacrer leurs efforts au développement et la conception, ce type de travail est moins fréquent que ceux mentionnés avant.

Faire plus avec moins d’années d’expérience

L’ensemble des recruteurs actuels désirent avoir un développeur avec plusieurs années d’expérience et étant de niveau sénior. Cependant, le problème actuel fait en sorte qu’il y a plus de demandes que d’offre. Les équipes ne disposent pas toutes les talents nécessaires pour mener leurs projets à terme. Donc, les programmeurs sont menés à devoir porter plusieurs chapeaux simultanément pour maximiser les effectifs.

Garder ses compétences à niveau

Avec la modernisation technologique des organisations, de nouveaux besoins sont constamment créés. Près de la moitié des programmeurs désirent acquérir de nouvelles connaissances et veulent aussi maîtriser de nouveaux outils de développement. Il faut savoir que la formation continue est la meilleure façon de rester à jour.

Travailler avec l’IA

Avec la complexité des nouvelles technologies d’aujourd’hui, il y a de plus en plus d’Intérêts pour le nuage et l’open source. Les entreprises intègrent de plus en plus ce type de technologies au sein de leur équipent de développement. Les technologies les plus populaires semblent être ceux des conteneurs (Kubernetes, Docker, etc), les microservices, l’intelligence artificielle et le machine learning.

Pour terminer, il faut savoir qu’avec l’évolution rapide de ce métier, il faut s’intéresser aux innovations hors du commun. Pensez outside of the box vous mènera à dépasser les attentes et ainsi de rester à la hauteur de ce que les compagnies demanderont dans un futur proche.

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 19 autres abonnés