Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

4 conseils pratiques pour l’optimisation de votre production

Depuis quelques années la croissance de vos affaires semble s’être stabilisée et vous remarquez que votre rentabilité a atteint un plateau. Il est de plus en plus difficile de répondre aux demandent qui sont en hausse. Voici quelques idées pour stimuler votre production afin de mieux répondre aux demandes de vos clients.

Mettre la technologie au centre de vos priorités

Aucun doute sur cet avancement. Le prochain catalyseur susceptible de propulser votre PME vers un nouveau sommet est sans aucune hésitation l’industrie 4.0. Cette industrie a pour effet d’accroître la performance des activités de fabrication en raison de l’automatisation qu’elle apporte. L’idée est de pouvoir amener les résultats de votre entreprise vers du temps réel. Imaginez une alerte qui vous avise d’une panne imminente, ou une plateforme qui vous indique être sur le point de tomber. Ces processus riment avec économies de temps et d’argent.

Se procurer un ERP

Ce qui rime avec la technologie c’est bien un logiciel ERP. Effectivement, la mise en place d’un progiciel de gestion intégré est un parfait exemple de technologies susceptible d’optimiser votre production. Ce logiciel s’appuie sur une base de données commune à tous les services que l’entreprise utilise et offre. Ce logiciel permet donc de faciliter la gestion de l’ensemble des processus. L’ERP permettra de faire la gestion des commandes, la gestion des stocks, la gestion de ventes, la gestion des heures, la comptabilité et même de vous sortir des KPI sur le rendement de vos projets à l’interne.

Mettre en place de l’amélioration continue

Une des raisons qui peut freiner votre productivité est de cesser d’innover. Pour que les choses s’améliorent, vous devez améliorer vos tactiques. Une diminution de productivité est synonyme d’un manque d’optimisation de vos processus. L’objectif est de perfectionner vos procédés. Ainsi, vous pourrez réduire les délais de productions, les coûts de production, le nombre d’accidents et le nombre d’erreurs.

Plusieurs mesures peuvent être mises en place afin de vous permettre de telles améliorations :

  • Intégrez vos employés dans la mise en place de nouveaux procédés.
  • Faite de la veille concurrentielle pour emprunter des pratiques utilisées ailleurs.
  • Créez un comité dédié.
  • Discuter avec les acteurs de votre industrie pour prendre le pouls sur votre manière de faire.

Miser sur vos ressources humaines

Il ne faut pas oublier votre équipe de travail dans la mise en place de solutions. Effectivement, elle fait partie de la solution pour optimiser votre production. Il faut savoir que des employés motivés dont les compétences sont fréquemment actualisées et réévaluées contribueront aux améliorations que vous voulez apporter. Il faut vous assurer que chaque membre de votre équipe doit se diriger vers la même direction. Pour se faire, il est recommandé que les collaborateurs de chaque niveau hiérarchique passent le message sur les bons coups et sur les enjeux en cours.

Lorsque votre objectif est d’optimiser votre production, faites-le savoir par votre équipe. Plusieurs outils peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif de croissance, mais il ne faut pas négliger la puissance d’une équipe soudée par la même vision. Faites participer votre équipe aux prises de décision et surtout, assurez-vous que chaque acteur comprend l’implication qu’ils ont et la place qu’ils occupent.

Vous aimez nos articles? Parlez-en, partagez-les et aime notre page! Vous êtes notre gaz.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés