Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

3 idées de jeux pour votre rétrospective de sprint!

Une rétrospective bien organisée est la clé du succès pour vos projets numériques. Faire une rétrospective de la bonne manière permettra à votre équipe de devenir plus productive. Cependant, la faire de la mauvaise manière et votre équipe aura le sentiment qu’il s’agit encore d’une autre rencontre inutile que tout le monde doit faire sans objectif précis.

Heureusement, il y a des manières d’engager les membres de votre équipe et de sortir des meilleurs résultats de vos rétrospectives en faisant des jeux pour ces cérémonies.

Nous prendrons le temps de couvrir les rétrospectives le plus amusantes pour mener à succès vos rencontres et d’augmenter la productivité de votre équipe.

ESVP (Explorers, Shoppers, Vacationers, Prisoners)

L’ESVP est un jeu de rétrospective très populaire qui apparaissait dans le livre «Agile Retrospectives : Making Good Teams Great ».

Pendant ce jeu, chaque participant va pouvoir indiquer comment ils se sentent pendant la rétrospective.

  • Explorer : Cherche à trouver de nouvelles idées et solutions à ce qui ne fonctionne pas lors des sprints.
  • Shoppers : Analyse l’information et sont heureux de pouvoir faire ressortir des axes d’amélioration.
  • Vacationers : Ne désire pas participer aux rétrospectives bien que parfois elle puisse amener du positif.
  • Prisoner : Le membre y participe par obligation et se sent obligé d’être présent.

Par la suite, il suffit de demander aux membres de l’équipe d’indiquer dans quelle case ils se sentent le mieux en mettant un simple trait sur le post-it mis en place à cet effet. Par la suite, le compte est fait et dès que les résultats sont révélés, les post-its contenant des traits sont détruits.

Par la suite, si des participants ont mis les catégories de vacanciers ou de prisonnier, il faudra utiliser le reste du temps de la rétrospective pour traiter un sujet très précis. : comment améliorer la rétrospective.

Sprint symbolique

Une bonne manière de casser la glace avec votre équipe est de leur demander de décrire le dernier sprint en utilisant des représentations symboliques.

Par exemple :

Demander à votre équipe de décrire leur dernier sprint étant :

  • Le nom d’un film
  • Une marque de voiture
  • Un super-héros ou un super-vilain

Par exemple, un des membres de votre équipe pourrait décrire, à la blague, le dernier sprint comme étant le Titanic. Tandis que les autres membres de l’équipe pourraient le comparer au film Ghostbusters.

Par la suite, il suffit de demander aux participants pourquoi ils ont choisi ces films. Vous serez surpris des indices qui en sortiront.

MAD SAD GLAD

En gros, le MAD SAD GLAD donne la possibilité d’exprimer ce que chacun de collaborateur ont sur le cœur. Cet outil permet au manager de rester connecté à la réalité de son équipe et dessine une sorte de diagnostic en temps réel de l’état d’esprit qui règne dans l’organisation.

L’objectif de ce jeu est de rendre présents les participants en leur permettant d’exprimer leurs sujets de préoccupation. Il sera aussi possible de faire connaître à tous, les motifs de satisfaction et d’insatisfaction du moment.

Pour se faire, il faut créer trois colonnes et les identifiés comme étant MAD, SAD et GLAD. Demandez à chaque membre d’écrire au moins un sujet dans chaque colonne et par la suite, regroupez le cas similaire ensemble.

Après, menez cette discussion en posant à votre équipe les questions suivantes :

  • Quel est le problème principal dans ce tableau?
  • Qu’est-ce que tu ne t’attendais pas de voir?
  • Est-ce que vous remarquez une logique ?
  • Qu’est-ce que vous pensez que devrait être notre prochaine étape?

Comme vous l’avez constaté, plusieurs jeux existent pour pigmenter vos rétrospectives. Il suffit de les ajouter à vos rencontres pour faciliter le résultat qui en découlera. Une équipe soudée qui embarque dans les cérémonies sera une équipe plus performante dans les sprints à venir.

Vous avez aimé notre article?

Aimez-le, partagez-le et parlez-en! Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 32 autres abonnés