Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Un dard dans la clientèle cible

Une clientèle de qualité est profitable à long terme

Tout d’abord, il est important de reconnaître ce qui définit une clientèle cible. Généralement, elle est constituée par l’ensemble des personnes auxquelles le produit ou service s’adresse. Cette clientèle se compose principalement de caractéristiques précises qui la démarque de l’ensemble de la population. Voici quelques exemples de critères à considérer selon la vocation établie par l’entreprise :

  • L’éducation : territoire, connaissances, diplôme antérieur, qualifications.
  • La santé : âge, sexe, diagnostic, antécédentes médicaux.
  • Le travail : titre de l’emploi, l’expérience, les habilités, la motivation.
  • La nutrition : poids, habitudes alimentaires, régime, restaurants convoités.

Cependant,  la clientèle n’est pas uniquement formée de clients externes. Effectivement, dans une entreprise il peut être question des employés et des membres de la direction en plus des clients. Par exemple, dans un établissement scolaire, les étudiants mais aussi les membres du personnel de l’établissement seront considérés comme la clientèle cible.

Dans le but d’attirer le plus de clients fidèles, la mise en place de certains critères d’admissibilité est l’idéal pour assurer une certaine stabilité dans le nombres de clients potentiel. Cette analyse préliminaire permettra de mieux cibler les consommateurs et de répondre à leurs besoins en conséquence.

Exemple de critères d’admissibilité pouvant s’appliquer ;

  • Jeunes âgés de 25-34 ans
  • Revenu de : + 20 000$
  • Résidents de la ville de Québec
  • Parle le français
  • Peu de scolarité

En conclusion, lorsque vous cherchez à viser votre clientèle, il est préférable de bien cibler les caractéristiques désirées dès le départ. Considérant que les clients qui profitent du produit ou du service ne sont pas seulement d’ordre externe mais également de proximité, comme les employés de l’entreprise il est primordiale d’en tenir compte. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à bien rejoindre le public, le seul conseil que nous pouvons vous donner serait d’ajouter ou d’ajuster des critères constituants votre portrait typique de client afin d’éviter que des personnes incompatibles avec votre domaine soient inutilement sollicitées.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 12 autres abonnés