Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Quoi prendre en considération lorsqu’on crée notre application mobile ?

En 2020, lorsqu’une personne pense à une idée de produit ou service, elle pense généralement à une application mobile. Cependant, le lancement d’une application est toujours un moment d’hésitation ne sachant jamais si tout a été fait dans l’art et que celle-ci sera attirante pour les utilisateurs.

Il faut s’attarder à plusieurs éléments comme la compréhension du marché, la conception graphique et technique et même la durée de vie de celle-ci. Bien que tout ça soit relativement complexe, nous avons tenté de vous faire un petit résumé de ce qui est important à prendre en considération lors de la création d’une application mobile.

Répondre à un besoin

Rien ne sert de développer une application qui n’aura pas d’utilisateur. C’est pour cette raison qu’il faut s’assurer que nous allons répondre à un besoin en développant ce que nous voulons développer. Nous vous conseillons de faire une étude de marché pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un marché déjà saturé. Il faut donc vérifier :

  • Le marché actuel des autres applications pour trouver vos compétiteurs.
  • Trouver les utilisateurs actuels et regarder leurs comportements.
  • Les attentes de votre clientèle vis-à-vis l’application que vous cherchez à développer.

Gardez ces éléments en tête. Ils vous permettront de formaliser le besoin de vos futurs utilisateurs pour leur offrir la meilleure application possible.

Expérience utilisateur

Après avoir établi le fond, il est maintenant temps de parler de la forme.

L’expérience utilisateur (UX) se résume à qualité de votre application et de l’expérience globale pendant l’utilisation de cette dernière.

On parle souvent de fluidité, du zoning des boutons et des autres éléments constituant les couches de l’application pour assurer la meilleure expérience à vos utilisateurs.

Attention aux détails

Avec le nombre d’applications et de site web existants, vos utilisateurs seront facilement en mode comparaison. C’est pour cette raison qu’il ne faut rien négliger.

L’icône

Elle permet d’identifier rapidement la marque et de mémoriser tout ce qui y est relié. Comme un logo, considérez l’icône essentielle pour vous permettre de bien communiquer et vous permettre d’être bien vu par vos futurs utilisateurs.

Rapidité de chargement

Maintenant, tout va très vite. C’est pour cette raison que la rapidité de chargement se doit d’être rapide. Un laps de temps trop élevé risquerait de vous faire perdre 50% de vos utilisateurs. Il est donc primordial d’optimiser le temps de chargement et le poids de l’application.

Consommation de données

Il est plus qu’important que votre application ne prenne pas beaucoup de données et qu’elle ne soit pas énergivore. Sinon, elle sera rapidement désinstallée.

Description de l’application

Pour que l’internaute télécharge votre application, il faut lui donner une bonne raison. Votre description vous servira de roquet pitch. C’est dans ce résumé que vous devrez montrer à quels points elle est la meilleure et qu’elle est indispensable.

Il s’agit bien évidemment que de quelques éléments pour vous permettre d’avoir une application vendable et utilisable. Gardez en tête qu’il vous faut une bonne étude de marché avant de vous lancer dans un tel projet, car développer un logiciel demande du temps et de l’investissement. Assurez-vous donc de pouvoir offrir quelque chose demandé et de qualité.

Merci pour votre lecture, aimez, partagez et parlez de nous. Vous êtes notre gaz.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 21 autres abonnés