Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Qu’est-ce qu’un processus d’amélioration continue?

L’amélioration continue c’est quoi?

Selon les normes ISO 9000, l’amélioration continue dans une entreprise se résume à une chaine d’activité récurrente axée à améliorer les performances et minimiser les pertes au sein d’une entreprise. Ainsi, si vous avez des objectifs à respecter, il est impératif de pouvoir appliquer la mise en place de ces outils.

Souvent lorsque nous parlons d’amélioration, nous nous butons à un terme fréquemment utilisé : Kaizen (révolution progressive)

Souvent représentés par un graphique en forme de roue, nous pouvons y retrouver les 4 étapes du PDCA.

P = Plan : Planifier quels sont nos objectifs

Il faut planifier la mise en place des processus et des activités qui sont nécessaires pour assurer la satisfaction des potentiels clients et autres parties intéressées. De plus, ces processus permettront d’assurer la qualité des produits et services offerts tout en assurant des conditions de travail sûres pour les salariées.

D = DO : Faire ce que nous avons prévu

Cette phase permet à l’entreprise de déployer ce qui a été planifié, via les activités de conception, de production, achats, etc.

C = Check : Contrôler la qualité de ce que nous avons fait afin de nous assurer que le tout est conforme aux prévisions.

L’entreprise effectue des contrôles sur les produits et services offerts tout au long du processus, d’activités et s’assure de l’atteinte de ces objectifs par la réalisation de documentation sur l’analyse des indicateurs.

A = Act : Réagir

L’entreprise a pour objectif d’améliorer la performance des processus en améliorant l’organisation, les compétences, les outils, les méthodes, tout en menant les réflexions sur les risques inhérents reliés aux activités.

Pourquoi entreprise l’amélioration continue au sein de votre entreprise?

Si vous avez pour objectif d’augmenter vos chiffres d’affaires tout en vous démarquant de vos compétiteurs, il faut comprendre que vous devez mettre en place des outils permettant de vous améliorer continuellement. De plus, si vous avez pour objectif d’obtenir vos normes ISO 9000 il est impératif de chercher à s’améliorer continuellement.

Comment fait-on pour instaurer de l’amélioration continue ?

Il faut que tous les acteurs au sein de votre organisation veuillent participer aux refontes. Ainsi, les collaborateurs doivent croire en votre mission et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

De façon générale, la stratégie de l’organisme est définie et les processus sont mis de l’avant. Le tout est conditionné avec la mise en place des actions liées aux démarches d’amélioration continue.

Ponctuellement : Il faut faire un suivi des dysfonctionnements ou des problèmes observés dans les activités du quotidien afin de définir les actions correctives reliées aux démarches d’amélioration continues.

Quelques idées d’outils adéquats

Plusieurs outils sont connus pour aider les entreprises dans leur processus.

Lean : Cette technique développée par Toyota sert principalement à diminuer le gaspillage et d’axer les efforts sur la valeur ajoutée

Brainstorm : rien de mieux qu’une période de remue-méninge pour trouver des solutions que seules mise en commun d’idées puisse aider.

5 pourquoi : Cette technique consiste à trouver le problème à la source. Il suffit de se poser la question cinq fois pour arriver à trouver d’où découlent les problèmes actuels.

5M : Mettre en place des solutions en fonction de l’origine du problème.

Dans votre parcours entrepreneurial, vous devrez souvent remettre en question les fondations de votre organisation si votre objectif est de dépasser vos limites. En gardant en tête qu’il y a toujours de la place pour l’amélioration, vous trouverez des outils qui sont plus adaptés à la réalité de votre entreprise.

Si vous avez aimé ce que vous avez lu, partagez, aimez et parlez-en! Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 32 autres abonnés