Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Qu’est-ce que la limite WIP d’un Kanban ?

Il faut savoir que de limiter les travaux qui sont en cours avec votre Kanban aura comme résultat d’encourager une meilleure qualité de votre projet et d’améliorer votre performance. Donc, limiter ce sur quoi votre équipe travaille vous aidera à optimiser la capacité du projet en vous permettant de placer de nouvelles tâches uniquement si votre équipe a la disposition nécessaire.

Définition de WIP (Work In Progress)

Le WIP se résume au nombre d’éléments sur lesquels une équipe travaille simultanément. En d’autres mots, les tâches présentes dans le Kanban qui ne sont pas dans le backlog ou qui ne sont pas terminées. Il encadre la capacité du flux du travail de l’équipe à tout moment. Ainsi, en limitant ce sur quoi votre équipe travaille, vous pourrez gérer plus facilement le flux de production et vous pourrez éviter de surcharger vos programmeurs.

Pourquoi limiter le WIP?

Le WIP sert a limiter la quantité maximale d’éléments qui se retrouvent aux différentes étapes de votre tableau Kanban. Donc, la mise en place de cette limite vous permettra de terminer des éléments plus rapidement en aidant votre équipe à se concentrer uniquement sur les tâches en cours. Le plus intéressant dans ce procédé c’est qu’il permettra à votre équipe de localiser les goulots d’étranglement (bottleneck) avant qu’ils deviennent des bloqueurs. C’est pour cette raison que la limite de WIP est considérée comme une condition importante pour offrir de la valeur à votre client rapidement. Il va s’en dire que de maîtriser cette technique est un atout pour votre Kanban.

Pour quelle raison utiliser le WIP?

Ce qui rend si efficace votre méthodologie Kanban est de pouvoir limiter ce sur quoi votre équipe travaille.  Le WIP garanti ainsi que vos programmeurs garderont un rythme de travail optimal sans dépasser leurs capacités. Dans le contexte d’un Kanban, votre WIP agit à titre de contrôleur d’accès qui assure que votre équipe commencera autant de projets qu’elle en termine. Ce qui empêche l’accumulation de travaux inachevés pouvant inonder vos processus. De plus, utiliser le WIP empêchera vos membres de l’équipe de basculer d’une tâche à l’autre, ralentissent ainsi leur travail. Il va se dire que ces étapes auront un impact positif sur la productivité de votre équipe.

Configurer le WIP dans votre Kanban

Malheureusement, aucune formule prédéfinie n’existe pour ajuster vos limites optimalement. La meilleure solution serait de voir la façon dont vos services sont actuellement fournis au niveau de l’équipe et d’examiner comment les tâches ouvertes vieillissent dans votre Kanban. Gardez en tête qu’une fois que vous appliquerez votre limite, votre flux de travail sera porté à changer dynamiquement puisqu’il n’est pas question d’un système isolé. Cependant, surveillez régulièrement la vitesse à laquelle le travail évolue pour garder le contrôle sur les limites de votre équipe. Sachez que votre projet risque d’évoluer au fur et à mesure que le temps passe. Puisque de nouvelles exigences peuvent voir le jours pendant le développement de ce dernier. Seules les tâches urgentes peuvent dépasser la limite de votre tableau Kanban.

Le paradoxe de la limite WIP

Avoir trop une limite WIP élevée signifie que votre équipe travaille sur plusieurs tâches simultanément, changeant de contexte tout le temps en ne respectant pas les délais. De l’autre côté, avoir des limites trop basses signifie que lorsqu’un élément est en attente et que votre équipe doit attendre, elle se retrouve en mode statique. Ce que ces deux scénarios ont en commun c’est qu’ils placent vos programmeurs en mode attente. La rendant improductive. Il faut donc trouver le meilleur mélange entre les deux. 

Conclusion

La limite WIP est un bien nécessaire pour le bon développement de vos projets. Il faut maximiser la productivité en diminuant la charge de tâches en attentes. Par le fait même, assurez-vous de ne pas tomber dans le paradoxe de cette limite en trouvant une bonne balance.

En espérant que cet article vous ait plu. Aimez, parlez-en et partagez! Vous êtes notre gaz.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés