Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Quelques idées pour avoir une belle cohésion d’équipe!

Depuis plusieurs mois, il est possible de sentir un manque de travailleur disponible sur le marché. Or, il est certain que ceux qui nous entourent peuvent se retrouver sollicités par des firmes compétitrices. Il faut donc s’assurer que nos acteurs internes sont heureux et qu’ils partagent encore la vision de l’entreprise.

Voici donc quelques bonnes pratiques pour consolider votre équipe!

Une communication hors pair

Il faut s’assurer que les informations qui circulent dans l’entreprise soient claires et accessibles. Une équipe soudée est l’équivalent des doigts de la main. Chacun se repose sur les autres. Principalement, ce qui fait fonctionner correctement la main est le système nerveux, au même titre que ce qui tient soudée une équipe dans une confiance mutuelle, c’est la circulation de l’information!

C’est pour cette raison qu’il est important de mettre en place des systèmes permettant de faciliter la communication, telle que des réunions régulières, dossiers partagés, des touchpoints hebdomadaires, etc.

Cause commune

Que se passe-t-il quand nous avons un groupe d’employés partisans des Canadiens de Montréal et que ces derniers se rendent en final de la coupe Stanley ? Nous nous retrouvons devant une occasion en or de consolider les liens entre collègues remplis d’enthousiasme. Ainsi, il est bien de profiter de cet événement pour y intégrer des activités diverses en lien avec les matchs de la finale. De cette manière, vos employés pourront ajouter leurs idées et participer à la mise en place d’éléments de fidélisation pour que d’autres activités similaires puissent avoir place facilement.

Responsabilisez votre équipe

Il faut faire confiance à vos collaborateurs. Si vous les avez amenés dans votre équipe, c’est pour une bonne raison. Fixez des objectifs et proposez votre aide si le besoin y est. De cette manière, vos employés s’approprieront mieux leur travail et votre équipe sera plus performante.

Il faut montrer à votre équipe le résultat de leurs efforts afin qu’ils n’aient pas le sentiment de travailler inutilement.

Une autre bonne pratique est de mettre en place des plans de carrière afin de leur permettre d’avoir une vision sur leur évolution et de les aider à garder en vue ou s’en ligne leur carrière sur le moyen et long terme.

Mettre en place des rituels

Malheureusement, une équipe ne peut être continuellement en teambuilding, il est important de faire vivre un esprit de convivialité au quotidien afin de favoriser la cohésion de chacun.

Par exemple, vous pouvez organiser des matches de jeux vidéo en équipe, faire des paris sportifs, ou même des 5 à 7 pour parler d’autres choses que du travail.

Ainsi, votre équipe aura d’autres occasions que le cadre du travail pour partager leurs moments.

Cependant, plusieurs autres pratiques existent, il suffit de simplement prendre le pouls de ce qui passionne vos employés et de ce qui pourrait leur donner une motivation à assister aux rencontres. Après tout, une équipe soudée est une équipe performante.

Vous aimez nos articles?

Partagez-les, parlez-en et aimez notre page. Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 31 autres abonnés