Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Quelques conseils pour des outils de communication efficaces

Il n’y a aucun secret avec le fait que la communication interne est le moyen le plus efficace de ternir au courant vos employés des différentes initiatives mises en place au sein de votre entreprise et de pouvoir leur expliquer les motifs des décisions et stratégiques et organisationnelles prises. Gardez en tête qu’une communication interne efficace permet d’augmenter vos ventes, d’améliorer la gestion de changement et de vous assurer que les acteurs internes adhèrent bien à votre culture et votre vision.

Alors, la question se pose qu’elle est la façon la plus efficace pour communiquer avec vos employés ? Voici une liste de procédés qui devrait vous aider.

Publier un bulletin d’entreprise

Il n’y a aucun meilleur moyen de garder vos agents au courant des dernières nouvelles de votre organisation. Offrez-leur un bulletin d’entreprise périodique afin de pouvoir leur permettre de rester à jour. Dans ces bulletins, vous pouvez y insérer les témoignages de vos multiples clients, les histoires de réussite de vos salariés, les détails des événements et même vos histoires de réussite. Ce qui donne l’impression à tous vos acteurs de faire partie de l’aventure au quotidien. Faites participer le plus d’employés possible à la rédaction de votre bulletin, ne faites pas juste participer les cadres de l’organisation. D’une manière générale, le contenu de votre bulletin exprimera la volonté démocratique de votre personnel. Nous vous conseillons d’éviter de créer des relations antagonistes.

Créer un intranet

Il sera plus facile de communiquer vos formations importantes par votre intranet. Cet outil est plus dispendieux, cependant, il convient mieux aux entreprises qui ont plusieurs employés qui ne sont pas tous au même endroit géographique.

Dans votre intranet, vous pouvez communiquer l’information relative aux modifications apportées qui touche vos employés. Gardez en tête qu’il s’agit d’un outil passif. Il ne remplace pas les bulletins ni les courriels.

Communiquer en petits groupes.

La meilleure méthode pour correspondre reste la communication individuelle. Il faut savoir que les réunions en petits groupes favorisent la création de liens étroits et les employés risquent de s’y sentir plus à l’aise lorsqu’il est temps d’exprimer leurs pensées. Établissez un ordre de jour précis et assurez-vous que chacun ait le temps de parler lors de vos rencontres.

Boîte à suggestions

Ces boîtes permettent aux employés d’exprimer leurs préoccupations et de pouvoir suggérer des corrections de façon anonyme. Ainsi, vous vous assurez d’avoir un taux de participation relativement élevé et de pouvoir soulever des pistes d’amélioration qui seraient inconnue en d’autres circonstances.

Pour conclure

Nous n’avons pas parlé de tous les outils existants pour améliorer votre communication à l’interne. Cependant, sachez qu’en adoptant ces outils et les mettant à votre disposition, vous verrez une nette augmentation de participation apparaître. Il faut adapter ces outils à votre domaine d’expertise. Les résultats devraient suivre et vous permettre de réaliser des changements extraordinaires en plus de fidéliser vos employés.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 21 autres abonnés