Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

On a trouvé ces nouvelles tendances TI pour 2020!

Nous entamons une nouvelle année et déjà nous voyons des tendances revenir et des habitudes changer. Après trois de développement et d’évolution, nous avons vu notre domaine évoluer considérablement. Cependant, quelles sont les tendances 2020 qui sont à surveiller ? Nous avons tenté de vous faire un petit résumé de ceux qui nous semblent le plus intéressants.

Démocratisation des TI

Une certaine stabilité finira par se faire percevoir au courant des prochaines années. Puisque l’ensemble des commerces ont besoin de services TI, nous verrons apparaître une certaine norme dans le milieu des TI. Nous parlons de disponibilité d’outils pouvant permettre aux clients d’exploiter les compétences spécialisées sans devoir les posséder eux-mêmes. Une calibration des prix qui deviendra plus homogène devrait aussi suivre pour faciliter la compréhension des tarifs par les consommateurs.

Cloud distribué

Le modèle popularisé du cloud centré devrait évoluer au courant des prochains mois. De cette façon, les services infonuagiques seront fournis par des centres de données localisés à divers endroits. Ainsi, le fournisseur pourra assumer la responsabilité du bon fonctionnement, de la gouvernance ainsi que des mises à jour pour tous ces services infonuagiques.

Augmentation humaine

Comme dans les films d’action ou les jeux vidéo, l’augmentation humaine explore les possibilités que la technologie peut apporter du côté cognitif et physique. Passant de dispositifs portables comme une montre intelligente, en allant vers les implants tel un exosquelette. La technologie permettra d’améliorer les capacités physique et intellectuelle des humains.

Objets autonomes

L’automatisation sera portée à appeler de plus en plus fréquemment l’intelligence artificielle. Ainsi, les objets connectés pourront fonctionner, évoluer et collaborer conjointement en minimisant les interventions humaines. Il suffit de penser à tout ce qui est relié aux robots, drones ou véhicules pour comprendre l’importance de cette avancée. Ainsi, l’avènement de cette automatisation pourrait permettre de pallier à la pénurie de main-d’œuvre.

L’intelligence Artificielle et la sécurité

Il suffit de penser à l’apprentissage automatique dans le but d’améliorer la gestion et la prise de décision pour se rendre compte qu’il y aura une nette augmentation des risques de cybersécurité. Plus le temps avance et plus le nombre d’entré pour les cyberattaques augmente. Trois domaines clés se démarquent toutefois des autres : la protection des logiciels fondés sur l’IA, l’utilisation de l’IA pour renforcer la sécurité et l’anticipation de l’utilisation de l’IA aux fins malveillantes.

Avec l’avancée de la technologie et l’automatisation des processus. La protection des données deviendra la principale préoccupation. Certes, nous ne sommes qu’à la pointe de l’iceberg. Par contre, il faut garder le cap sur l’évolution de ce domaine et rester à l’affut des tendances.

Merci de nous lire chaque semaine. Aimez, partagez et parlez-en. Vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 19 autres abonnés