Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

L’intelligence artificielle et ses répercussions.

Nous le savons, depuis quelques années l’intelligence artificielle gagne en popularité. Le sujet de l’heure dans les domaines de TI. Mais, quels sont les principaux avantages reliés à l’utilisation de cette intelligence ? Pourquoi y a-t-il autant de personnes qui se virent vers cette technologie ? Nous tenterons d’y répondre cette semaine.

C’est quoi l’intelligence artificielle ?

Voici un petit résumé de ce qu’est l’IA. La définition la plus intéressante se traduit par, mettre en œuvre plusieurs techniques de programmation pour permettre aux machines d’imiter le raisonnement logique de l’homme. En d’autres mots, de permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence bien réelle.

Quels sont les avantages de l’utiliser ?

Principalement, elle sert à simplifier notre vie au quotidien. Quand on y pense, plusieurs outils dits intelligents font partie de notre vie au quotidien. Si on pense à tous les assistants personnels, à nos agendas maintenant disponibles de partout, aux aides à la conduite et même dans le fonctionnement de nos maisons.

Elle rend vos données accessibles de partout

Le lien entre l’IA et les Clouds est constamment en croissance grâce à  l’analyse de vos données en temps réels (machine leaning, BI, etc.). Ces hébergements puissants permettent d’obtenir de l’information précise en temps réel sur les données emmagasinées. Nul besoin de dire que les entreprises ont toutes à leur avantage de faire une transformation numérique dite intelligente. L’économie de temps et d’argent peut être très intéressante.

Facilite la vie au travail de plusieurs personnes

Un outil rendu si banal que Skype est un exemple de la simplicité accordée par l’IA. En effet, l’automatisation des processus rend l’ensemble des tâches de productions d’une entreprise beaucoup moins pénible qu’ils pouvaient l’être autrefois. Ainsi, les robots qui prennent la place de certains humains permettent aux entreprises d’atteindre un niveau de productivité inégalé.

L’intelligence artificielle a pour objectif de favoriser la croissance de plusieurs secteurs des plus importants au pays.

La santé

Permettant d’améliorer la qualité des soins , l’IA est au centre de la médecine du futur. Il faut simplement penser aux opérations assistées, au suivi des patients et même en ce qui a trait aux prothèses intelligentes.

Les transports

Tous les transports connus (train, avion, voiture, drones, etc.) subissent une évolution importante. L’ensemble de nos objets motorisés deviendront autonomes dans un avenir très rapproché. Il suffit de penser à Tesla et leur conduite intelligente pour se rendre compte de cette évidence.

L’agroalimentaire

Avec l’analyse des données en temps réel, les agriculteurs peuvent optimiser leurs rendements et ainsi leurs profits. Ces outils leur permettent de prendre en compte des variables pratiquement impossibles à analyser autrefois, tels que le type de sol et la climatisation des zones.

Conclusion

Vous vous en doutez surement, mais il s’agit seulement de la pointe de l’iceberg. Étant le domaine de l’avenir, plusieurs se virent vers cette source aux possibilités infinies pour améliorer la qualité de vie des humains. La question demeure, est-ce que les machines dépasseront un jour l’humain ? Seul l’avenir le sait.

Vous aimez nos articles ?

Partagez, aimez, parlez de nous. Vous êtes notre gaz!

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés