Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

L’histoire des TI

Le monde des technologies de l’information est un monde fascinant. Nous avons traité plusieurs sujets en lien avec ce métier pendant nos multiples articles sur notre blogue. Cependant, jamais nous ne nous sommes arrêtés sur l’histoire de ce monde aux multiples facettes. Puisqu’il s’agit d’un domaine en grande expansion, il vaut la peine de s’arrêter pour en comprendre les bases.

Il faut se plonger près de 200 ans en arrière pour en arriver à la base. Effectivement, les TI n’auraient jamais vu le jour sans l’arrivée du télégraphe en 1837 qui a marqué les débuts de la communication à distance. Par la suite, le téléphone a fait son apparition sur le marché, près de 40 ans plus tard. Il a permis de communiquer pour la première fois presque instantanément, et ce, sur de longues distances. Se fut l’un des progrès les plus remarquables à cette époque, comparativement aux autres technologies utilisées. Près de 100 années se sont écoulées avant que les micro-ondes voient le jour (1946). À ce moment, cette technologie a permis d’éliminer les contraintes de devoir relier chaque point par un câble. Effectivement, ces ondes ont permis de pouvoir faire du transfert de données à large bande pour ainsi rendre possible le transport de signaux de télévisions et d’ouvrir la voie au développement des systèmes de communication satellite et spatiale.

Il a fallu se rendre au début des années 1970 pour y voir naître un monde plus proche de notre réalité. Par le fait, la société a vu le début des technologies de communication portable et la naissance du web. Il est vrai que ces technologies sont celles qui ont avancé le plus rapidement au court des dernières décennies. Il est facile de voir tous ces résultats partout au tour, en passant par votre chaîne stéréo Bluetooth jusqu’à l’article que vous lisez en ce moment à partir de votre cellulaire.

Ce n’est qu’au début du XXIe qu’on a commencé à s’intéresser à la convergence des données pour permettre à ceux-ci d’être reliés entre elles sur une seule plateforme qu’est internet.

C’était l’histoire de votre travail et de votre passion. Cela fait déjà plus de 200 ans que l’humanité  est en course pour améliorer sa façon de communiquer. Rien de ces belles choses n’aurait vu le jour si ce n’était pas du téléphone conventionnel. La question se pose, qu’elle sera la prochaine avancée technologique qui fera le prochain boom? Nous pourrons peut-être communiquer au travers de l’univers.

Si vous avez aimé cet article, profitez-en pour suivre notre blogue. En plus, nous avons soif, payez-nous une bonne bière.

D’ici la semaine prochaine, voici d’autres articles signés Ezo!

Top-conseil pour devenir l’employé idéal des TI

La technologie de l’avenir est à nos portes!

Patron de conception : l’observateur

 

source : L’encyclopédie Canadienne 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Publications récentes