Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La rétention de talents en 2022

Avec la pénurie de main d’œuvre actuelle, trouver la perle rare est un challenge quotidien. Une fois que vous l’avez, il est encore plus important de la conserver et d’en prendre soin.  Mais comment faire? Quoi mettre en place pour s’assurer que votre nouveau collaborateur soit épanoui et sache que ce qu’il a trouvé au sein de votre entreprise est UNIQUE?!  

 

La communication 

 Il est important d’avoir une belle communication avec son équipe. Trop souvent, de grosses industries vont perdre le contact avec leur collaborateur et elles ne seront pas en mesure de réagir si un problème s’installe. Après tout, comment prévenir un départ si on ne sait même pas que l’employé en question est malheureux ? Il est de notre devoir en tant qu’employeur de prendre le temps de rencontrer les membres de l’entreprise et de poser les bonnes questions. Ce qui est vrai pour l’un ne le sera pas pour l’autre, les besoins professionnels de chacun de nos talents sont différents et le levier d’épanouissement le sont aussi.  Des rencontres régulières permettent de connaître et de découvrir les intentions des gens. 

Une source d’inconfort pour les collaborateurs est souvent “l’inconnu”. Savoir où va l’entreprise et comment elle compte s’y rendre reste primordiale. Nous désirons être au courant du pourquoi nous travaillons et ce que nous cherchons à accomplir. Connaître les grandes avancées de l’entreprise pour laquelle nous investissons notre temps c’est pas rien! Quoi de mieux que de souligner les bons coups avec les gens qui nous ont permis de les réaliser ? 

 

Développer les carrières et les compétences

Chez Ezo, nous croyons fermement que nous avons la responsabilité en tant qu’employeur d’aider nos collègues à atteindre leurs objectifs de carrière. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos membres continuent d’apprendre. Établir un plan de carrière à l’embauche c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut le suivre, l’alimenter, le développer, le faire grandir, le modifier et bien plus encore. Avoir un but à atteindre est très motivant pour un collaborateur. Toutefois, il l’est encore plus lorsque la compagnie apporte une grande aide pour concrétiser celui-ci.

 

La culture de l’entreprise

 Si votre environnement ne vous convient pas, il est évident que vous allez chercher à remédier à la situation en changeant le tout. C’est la même chose dans un contexte d’entreprise, si la culture que vous avez mise en place laisse à désirer, vous ne pourrez naturellement pas faire de la rétention de talents. Une belle culture se traduit principalement par sa diversité et son ouverture d’esprit. Plus une entreprise est à l’écoute de ses collaborateurs, plus ceux-ci vont s’attacher. De son côté, la diversité va apporter une certaine égalité dans la compagnie. Cela assure que vos talents sont traités en fonction de leur compétence. Pour ce qui est du reste, c’est à vous de trouver votre petit grain de sel qui fera en sorte que votre entreprise, grâce à sa culture, se démarque de ses compétiteurs.

 

Il ne faut surtout pas oublier que l’entreprise existe grâce aux gens qui travaillent à la faire grandir. Sans eux, la structure n’a pas de raison d’être. Votre culture doit donc bien véhiculer ce que vous voulez que votre entreprise soit. Voici un petit rappel de notre devise et une des fondations sur laquelle nous nous sommes basé, il y a 6 ans déjà, pour créer Ezo :

 

«  Un membre heureux est un membre performant « 

 

N’hésitez pas à partager !

Pour en savoir plus sur les façons efficaces de faire du développement des affaires, c’est ici

 

 

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés