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Comment programme-t-on un programme ?

Cette semaine, j’ai eu envie de retourner à la base de la programmation. Étant moi-même nouveau dans ce domaine, je me suis demandé, comment programme-t-on un logiciel de programmation. Comment on fait pour coder ce qui sert à coder ?

Voici les informations que j’ai à vous donner cette semaine!

Que vous soyez un amateur ou un professionnel, vos goûts en ce qui à trait au langages peuvent varier. Parfois, les langages déjà implémenté peuvent donner le goût de rager alors, voici ce que vous devez faire pour créer votre propre langage.

1.Terminologie

Avant de commencer vos démarches, renseignez-vous sur les jargons auxquels vous n’êtes pas familier. Assurez-vous de savoir tout ce que vous avez à savoir avant de choisir votre méthodologie.

2.Décider de ce que vous voulez résoudre

Le but de la création est-elle de résoudre un problème qui n’est pas gérable actuellement? Sinon, s’agit-il d’un nouveau langage complet ? Savoir le but du besoin avant d’entamer la création est primordiale.

3.La sémantique et le concept de votre projet

  • Accès direct au pointeur ou non ?
  • Langage statique ou dynamique ?
  • Les types de données utilisées ?
  • La concurrence sera gérée de quelle façon? Sera-t-il question d’un modèle simple de tâches ou puisque les ordinateurs ont plusieurs cœurs de nos jours, vous ferez quelque chose de plus complexe comme un modèle d’acteurs ?
  • Quel sera le type de mémoire sera-t-il question d’une gestion manuelle ou devrez-vous en coder un pour le langage ?
  • Les fonctions primitives devront être intégrées ou viendront-elle d’une librairie ?
  • Comment ce langage communiquera-t-il avec des bd et langages déjà existants ?
  • Quel sont les paradigmes du langage ? Le ferez-vous orienté objet, fonctionnel, orienté modèle ou sera-t-il question de quelque chose de nouveau ?

4. Plusieurs idées de syntaxes

Gardez votre langage dans la catégorie des langages sans contexte.

5. Les différentes tâches à créer avec ce langage

Quelles tâches un utilisateur aimerait pouvoir faire avec votre langage ? Contrôler des avions ? Calculer le nombre de fraises cueillies dans un champ par rapport à un autre ? Trouver le champ d’expertise de votre langage.

6. Écrire la grammaire pour la syntaxe

 

7. Langage interprété ou compilé ?

  • Interprété : L’utilisateur peut éditer son code dans un programme et le lancer dans l’interpréteur.
  • Compilé : L’utilisateur va écrire le code, le compiler et le sauvegarder sous un certain format avant de le lancer.

8. Programme faux et erreur de syntaxe

Trouvez une façon dont le compilateur préviendra l’utilisateur des faux programmes ainsi que des erreurs de syntaxes.

9. Codez!

Les informations dans l’analyseur doivent être utilisées pour écrire le code. Demandez-lui de créer une arbre syntaxique pour créer le code à partir de cet arbre.

10. Créer l’exécuteur

C’est ce qui relie tout le code.

11. Réfléchissez à propos du débogage

12. Testez le langage avec un programme test

Utilisez des programmes test qui se concentre sur la grammaire du code pour vérifier si le compilateur accepte tout ce qui est dans la définition et qu’il rejette le reste.

13. Écrire la librarie

Si le langage utilise une librairie standard, écrivez-là ainsi que toutes les autre propriétés dont vous aurez besoin. Si vous utilisez un compilateur, il faudra un code que le système d’exploitation est en mesure d’exécuter.

14. Publier le code

Publiez le langage au même moment que toutes ces spécifications ainsi que les exemples de codes que vous avez créés.

Gardez en tête : Étude ergonomique et étude auprès des utilisateurs -> Définition de la grammaire  Écrire le compilateur -> Langage.

La création d’un langage suit toujours le même processus même s’il n’est pas forcément le meilleur qui soit. Il faut définir un bon nom, car sans un bon nom, son succès est impossible selon Donald Knuth auteur de L’art de programmer un ordinateur.

 

Sources :

https://www.scriptol.fr/programmation/nouveau-langage-de-programmation.php

https://fr.wikihow.com/cr%C3%A9er-un-langage-de-programmation

 

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