Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment garder sa productivité à son meilleur?

Depuis maintenant 1 an, nous sommes pris avec la COVID-19. L’ensemble de la population a dû se convertir au télétravail. Pour plusieurs, il s’agissait d’une mise à niveau de leurs habitudes de travail, pour d’autres c’était la libération des matins infernaux pris dans le trafic. Cependant, après plus d’une année à devoir travailler à distance, qu’est-il devenu de la productivité de tout un chacun? Avez-vous réussi à garder votre qualité de travail équivalente à ce que vous pouviez fournir avant cet événement? 

Dans cet article, nous avons décidé de vous faire part de quelques conseils pour vous permettre de retrouver cette qualité précédemment fournie.

Planifier d’avance les tâches de votre journée

Chaque soir avant de terminer votre journée, faites-vous une liste des tâches les plus importantes à réaliser pour le lendemain. Même si des urgences risquent de faire surface, vous pourrez vous servir de cette liste pour vous guider dans votre journée. Non seulement une planification claire vous aidera, mais en plus vous obtiendrez la satisfaction de voir votre liste d’actions se réaliser.

Éviter le multitaskin

Bien que nous soyons sollicités par plusieurs événements, le multi tâches est à éviter le plus possible. Bien que nous croyons pouvoir éliminer du temps en faisant plusieurs tâches vous risquez d’endommager votre productivité. Effectivement, faire plusieurs tâches aura pour résultat de vous conduire à la distraction et par le fait même, permettre plus d’erreurs. Le mieux reste de se concentrer sur une tâche afin de la terminer complètement. 

Avoir des échéances personnelles

Gardez-vous une quantité de temps minimale pour réaliser vos tâches. Gardez en tête que le mieux est de vous fixer des échéances à courte durée pour vous permettre de réaliser l’ensemble de vos petites actions. Un chronomètre peut être une méthode à utiliser au début afin de vous permettre de garder un bon suivi sur votre temps investi. 

Prendre des pauses régulières

Il est recommandé de prendre des petites pauses de 5-10 minutes après chaque action terminée.

Par exemple, vous pouvez marcher, aller vous chercher quelque chose à boire ou même sortir à l’extérieur pour oxygéner vos poumons d’air frais. 

Ces petites pauses auront comme effet de stimuler votre circulation sanguine. Ainsi, vous retrouverez votre énergie pour la prochaine tâche à produire.

Garder son espace de travail propre

Il est plus difficile de travailler avec un esprit clair si votre environnement de travail est en désordre. D’ailleurs, si vous additionnez tout le temps perdu à chercher des documents enfouis dans votre désordre, vous auriez certainement pu exécuter une tâche plus importante. Aménagez votre espace de travail afin de vous donner le goût d’y être. Classez vos documents et gardez votre surface de travail la plus vide possible. Vous devriez rapidement voir votre productivité s’améliorer.

Il faut certainement être motivé à être productif pour réussir à atteindre nos objectifs. Il existe plusieurs autres solutions faciles à apporter, par exemple éviter les repas trop riches et peu équilibrés ainsi que de fermer nos notifications pendant la réalisation de tâches plus importantes. 

Cependant, si vous appliquez certains principes vous devriez voir certains aspects positifs faire leurs apparitions dans vos journées de travail. 

Vous avez aimé l’article? Parlez-en, partagez-le! AIMEZ LE BLOGUE. 

Vous êtes notre gaz! 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 32 autres abonnés