Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment créer une entreprise efficacement!

Avoir une entreprise, c’est se permettre d’être son propre patron. C’est aussi une prise de risque et un saut en parachute. Vous avez envie de vivre des émotions fortes ? Suivez les 7 étapes clés pour réussir la création de votre entreprise!

Un petit résumé sur la création d’entreprise

La création d’une entreprise est un projet intéressant et tentant. Vous développez votre propre projet, vous décidez de vos horaires et de vos congés, vos objectifs de croissance et salariaux sont illimités. Alors, si vous avez besoin de challenge et d’indépendance, l’entrepreneuriat est fait pour vous.

Cependant, avant de vous lancer, mesurez quand même le risque financier : est-ce que votre projet a un potentiel élevé? Si vous ne ciblez pas bien votre niche, il se pourrait que votre vision n’ait pas très loin. De plus, il faut gardez en tête que vous tirez un trait à la sécurité d’emploi : pas de chômage possible en tant qu’indépendant et votre rémunération dépend de votre seul travail.

Quelles sont les qualités à posséder pour la création d’une entreprise?

Être organisé dans son travail : vous aurez de nombreux chapeaux à porter, dans des domaines variés. Une bonne organisation est essentielle pour s’assurer le succès de votre projet.

Être un bon vendeur : les résultats de votre entreprise dépendront de votre capacité à trouver des clients. Vous devez vous assurer que ces derniers consommeront vos services/produits. Donc, perfectionnez vos compétences en marketing et communication afin de maximiser vos chances de succès.

Être rationnel : En plus de vos clients, vous devrez gérer la relation que vous avez avec tous vos collaborateurs. La réussite d’un projet se construit généralement à plusieurs. Donc, choisissez soigneusement ceux qui vous entourent et soignez-les!

Avoir la plus grande motivation possible : les échecs ne doivent pas vous décourager. Le parcours entrepreneurial ne sera pas une belle ligne droite digne d’un film d’Hollywood. Ne vous découragez pas, le succès se cache peut-être après quelques tournants.

Être autodidacte : En tant que dirigeant d’entreprise, vous vous retrouverez souvent sur plusieurs fronts. Vous n’aurez d’autres choix d’être polyvalent et de vous former. Le temps que la rentabilité prenne place et que vous puissiez déléguer vos chapeaux à des professionnels.

Voici un guide des étapes à suivre pour la création de votre entreprise.

Trouver une idée

Souvent l’idée vient avant la volonté de créer son entreprise et parfois le chemin est l’inverse. Il faut trouver l’idée qui vous permettra de vous démarquer et qui vous motivera.

Quelques pistes pour vous aider :

Une activité traditionnelle : Si vous allez dans la création de sites web par exemple, vous vous assurez une certaine sécurité puisqu’il y aura toujours quelqu’un qui aura besoin de ce genre de services.

Idée innovante : Par exemple, si vous développez une application, proposer des services basés sur une innovation technologique innovante pourrait être une solution incroyable.

Il faut certainement se lancer en fonction de nos compétences. Cependant, rien ne peut se faire sans votre plan d’affaires. Il devrait être votre priorité lorsque vous faites le saut dans le monde de l’entrepreneuriat!

Créer son entreprise seul ou en équipe

Est-ce qu’il est préférable de créer son projet individuellement ou à plusieurs ?  Bien qu’il soit tentant de s’associer, parfois certains préfèrent affronter cette épreuve en étant seuls. Voici donc quelques comparatifs pour vous aider à prendre une décision éclairée.

  seul associer
Aspect financier Si le bateau chavire, il peut être plus difficile de s’en sortir. Mais les revenus vous reviennent en entier. Vous divisez les dettes et vous augmentez votre capacité d’investissement.
Aspect pratique Les brainstorme sont impossibles Il est plus facile de trouver une solution et d’adapter les scénarios possibles en étant en équipe.
aspect de motivation Si vous vous retrouvez dans une situation problématique, vous serez seul avec vous-même à vous sortir de l’eau.

En détresse psychologique, vous serez en mesure de vous aider et de vous appuyer de vos collègues pour vous relever.

     

Le cas échéant, il faut faire attention avec qui s’associer. S’associer avec quelqu’un de trop proche n’est pas toujours une bonne idée puisque la pression pourrait rompre la bonne relation.

La meilleure pratique est de choisir des associés avec des atouts complémentaires. Afin de pouvoir diviser les chapeaux adéquatement.

Trouver du financement pour la création de votre entreprise

L’ensemble des projets en démarrage ont besoin de fonds de roulement pour acheter du matériel, louer des locaux ou pour toute expertise que les dirigeants ne seront en mesure d’accomplir par eux-mêmes.

Il existe de nombreuses options pour financer une entreprise, dont certaines sont plus adaptées au moment de la création. En voici quelques-unes.

Vos propres fonds : Si vous avez une capacité financière suffisante, vous pourrez investir dans le capital social de votre projet. Donc, il s’agit de la solution la plus simple pour financer le démarrage de votre PME.

Le crowdfunding :  Permets non seulement de récolter des fonds, mais aussi de vous faire connaitre par un résumé de vente. Cela reflète bien l’image que vous dégagez auprès des consommateurs et vous permettra d’ajuster votre manière de procéder selon les résultats recueillis.

L’emprunt : Le prêt reste un moyen simple d’avoir du financement. Cependant, la banque a le dernier mot. Il faut donc arriver préparé avec un bon plan d’affaires et une preuve que vous seriez prêt à investir vous-même dans votre projet. Donc, souvent il faut un peu de capital avant de se rendre à cette étape.

En plus de ces éléments, il faut être en mesure d’établir la bonne structure juridique, choisir le lieu ou s’établir et entamer les démarches nécessaires au démarrage de votre entreprise. Entourez-vous de bonnes personnes et maximisez les efforts que vous donnez en allant chercher l’aide d’un mentor. L’aventure entrepreneuriale est une expérience incroyable, mais c’est l’équivalent de faire le tour d’un jeu vidéo en mode difficile. N’abandonnez jamais, seul l’abandon est le véritable échec.

Vous avez aimé? Partagez notre article, parlez-en, aimez-nous! Vous êtes notre gaz.

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 32 autres abonnés