Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Cinq langages de programmation incontournables en 2021

Comme à chaque année, nous avons décidé de vous faire un petit topo des langages auxquels vous devriez vous attarder afin d’en tirer meilleur profit.

Que vous soyez un programmeur avec de l’expérience ou non, il existe plusieurs raisons pour lesquels vous devriez envisager l’apprentissage d’un des langages que nous vous énumérerons dans cet article. Vous remarquerez que certains d’entre-deux occupent une part du marché très importante. Ce qui les rend indispensables encore de nos jours.

Voici donc nos incontournables!

SQL

Qu’on l’appelle SQL ou langage de requête structuré, ce langage a déjà été ajouté à notre liste uniquement à cause de son utilisation propre à elle-même. Bien qu’il ne soit pas toujours considéré comme un langage de programmation puisqu’il ne peut pas être utilisé seul pour un site web pour du développement d’application, sa popularité vient de son utilisation particulière.

Nous savons que de nos jours, les données de tout genre sont essentielles. Si votre entreprise désire collecter et analyser ses données de manière efficace, SQL demeure le moyen le plus populaire pour stocker et analyser cesdites données.

Donc, si votre objectif est d’avoir une carrière dans l’analyse de données de consommation, SQL est le meilleur langage à apprendre. IL y aura toujours de la demande pour les bons programmeurs dans ce langage.

SWIFT

Bien qu’il s’agisse d’un langage qui n’a que quatre ans. Ce langage est rapidement devenu l’un des langages les plus demandés de 2021. Apple l’a créé originalement pour remplacer Objective-C et simplifier la programmation IOS.

Swift est le langage qui a connu la plus rapide et grande croissance du marché. Il se base sur 3 principes qui le distinguent.

  • Sécurité – bien que parfois cela semble restrictif, cela a pour impacte de réduire potentiellement les erreurs de développement plus grave.
  • Vitesse– lorsque nous remplaçons Objective-C et d’autres langages basés sur C, Swift est comparable en vitesse. Il a été créé pour les remplacer.
  • Expressivité – Swift propose une syntaxe claire, prévisible, amusante et facile à utiliser.

GO

Ce langage de programmation créé en 2009 par Google est une alternative au C et C++. Il est probablement le langage de programmation au top de la liste de ceux à apprendre en 2021 dû à son extrême polyvalence.

Il a été conçu pour être plus simple, plus facile à utiliser et plus sécuritaire. Go a pris le monde des TI d’assaut depuis sa sortie puisqu’il est facile à apprendre pour les débutants. Ce qui est une qualité rare pour les langages statiquement typés.

Voici d’autres avantages qui différencient cette technologie des plus anciennes telle que Java et Python.

  • Vitesse – Go est comparable aux langages C. Ce qui le rend très pratique pour les développements de sites web.
  • Facilité d’utilisation – Ce langage est très facile à utiliser comparativement à son précédé. Les utilisateurs disent que le code est logique et qu’il est plus facile d’imaginer ce qu’un bloc de code fait avant de l’exécuter.

Sans oublier l’aspect de la sécurité qui est très présente dans ce langage.

JavaScript / TypeScript

On ne se le cachera pas, JavaScript grandit rapidement pour devenir un chef de file dans le développement web Front-end et Back-end. Il peut littéralement être utilisé pour tout. Que ce soit de la création de sites web, de la création d’application mobile native. Ce qui en fait l’un des langages les plus polyvalents du marché. Il faut cependant faire attention aux erreurs puisqu’il s’agit d’un langage dynamique.

Typescript pour sa part, est une nouvelle version de JS. Il a comme particularité d’autoriser le code typé de manière statique d’être utilisé avec la même syntaxe et les mêmes conventions que JS.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un langage technique, mais plutôt d’une expansion, TypeScript est l’un des meilleurs langages de programmation en raison de son énorme potentiel.

Python

L’un des langages de programmation les plus anciens qui sont encore au top de sa popularité. Encore une fois, ce langage se démarque par sa polyvalence et ses multiples cas d’utilisation. Il est particulièrement populaire dans le domaine de l’analyse de données. Ce qui en fait un langage d’apprentissage indispensable pour des personnes telles que les chercheurs et les professionnels de laboratoire.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, n’hésitez pas à apprendre l’une de ses technologies pour votre carrière. Ils sont ou deviendront des incontournables comme technologies.

Vous avez aimé l’article?

Partagez, aimez et parlez-en, vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés