Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Cinq langages de programmation des plus performants

Nous avons décidé de faire un résumé des langages de programmation qui ont le plus de potentiel en frais de performance. Selon le IEEE, voici le top 5 de ces langages.

5. C#

Il est un dérivé du C et du C++, avec le temps un des langages de programmation les plus utilisés au monde. Il a été conçu au début des années 2000 par Microsoft pour développer des applications sur leurs systèmes d’exploitation mère. Cependant, sa popularité n’a vu jour qu’en 2005 avec sa version 2.0. Depuis, il a bien grandi. Maintenant rendu à la version 6, le C# a été en mesure de tirer parti de ses nombreuses mises à jour en devenant plus intuitif et ergonomique que jamais.

4. C

Même si ce langage est l’ainé de tout ce classement, ce langage est un langage de programmation impératif généraliste. Concrètement, ce type de langage laisse moins de choix au développeur. Il est l’ancêtre de nombreux langages (C++, C#, JAVA, etc.). Ce langage a été créé en 1970, d’où il tient sa notoriété. Il permet de maximiser les performances en lien avec l’utilisation de pointeurs. De plus, sa syntaxe est très familière avec de nombreux programmeurs. Il ne faut pas oublier cependant que ce langage n’est pas parfait. Le compilateur d’origine par exemple crée beaucoup d’erreurs. Il ne facilite pas la programmation orientée objet due à son paradigme impératif.

3. JAVA

Créé en 1995, JAVA ne laisse pas sa place. Il est orienté objet au même titre que le C#. Aujourd’hui, il appartient à Oracle et il possède un objectif simple. Il se veut être le plus portatif possible entre chaque système d’exploitation possible (Windows, macOS, Linus, Unix). De la sorte, il est facile de l’exporter d’un système à l’autre avec pratiquement aucune modification. Étant plus épurée que le C#, sa force reste sa facilité d’utilisation. Le langage est encore soutenu et il tient des mises à jour régulières. Il est un langage facile pour les débutants, mais aussi la qualité de ses API est très appréciée par les artisans du code.

2. C++

Le troisième langage C fait ici son apparition dans le top 5 des langages les plus performants. Il est un des langages les plus populaires dans le développement.Même si considéré, par plusieurs comme étant de «bas niveau», ce langage est le plus proche de la machine et du binaire. Il permet d’avoir un contrôle plus précis au développeur, mais demande une quantité d’efforts plus importante. Il est le langage qui associe le mieux la puissance et la rapidité, ce qui explique son haut classement dans cette catégorie. Il est encore aujourd’hui, le langage le plus utilisé dans le développement de jeux vidéo. Il n’a pas vraiment de défaut, puisqu’il regroupe tous les besoins possibles. En plus, ce langage possède une bibliothèque extraordinaire, facilitant son accessibilité aux développeurs moins expérimentés.

1. PYTHON

Le voici, le voilà, le grand vainqueur du classement. Le Python est un incontournable de la programmation. Bien qu’il date du début des années 90, il a attendu le début du nouveau millénaire pour se voir devenir populaire. Il a remporté le palm du langage le plus performant deux années de suite. Il sert notamment à créer des scripts, qui sont de petits programmes très simples à mettre en place ayant pour but de petites missions bien précises. Python sert aussi au développement de jeux vidéo, de CRM, et de plusieurs logiciels multimédias. C’est du fait qu’il est utilisé dans des logiciels plus complexes qu’il est aussi populaire. Ce langage est très puissant, il est facile à maîtriser et riche en possibilités. Tout comme le C++, il bénéficie lui aussi de bibliothèques complètes.

Voici donc le top cinq des langages les plus puissants. SI vous avez des idées sur les prochains qui prendront la relève l’année prochaine, n’hésitez pas à nous en faire part, nous sommes curieux d’en apprendre davantage.

Merci de nous suivre! Aimez et partagez, vous êtes notre gaz.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 13 autres abonnés