Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Cinq bonnes raisons d’utiliser WordPress

Depuis quelques semaines, nous avons lancé notre secteur de développement et nous avons des demandes de part et d’autre. Je ne suis pas un programmeur et depuis le début, je me fais parler de WordPress comme étant un logiciel pour les jeunes développeurs et que ce n’est pas plaisant de l’utiliser.

Je me suis donc posé comme question : si ce logiciel est autant la risée des professionnels du domaine, pourquoi gagne-t-il en popularité ?

J’ai donc décidé de vous sortir les avantages d’utiliser WordPress, et ce, même après 15 années d’expérience.

Logiciel Open-Source

WordPress.org et wordpress.com sont des sites entièrement gratuits. Bien qu’il existe une différence entre ces 2 sites, WordPress est téléchargeable gratuitement pour tout le monde. Depuis 2003, le projet est en fonction. La communauté est grandissante et les utilisateurs participent souvent à cette communauté en tant que bêta-testeurs ou comme défenseurs de l’emblème. Cependant, il faut savoir que pour l’utiliser professionnellement, vous finirez probablement par dépenser un peu de votre argent. WordPress nécessite un hébergement qui peut commencer aux alentours de 3$ par mois pour des serveurs mutualisés à bon marché, et peut atteindre quelques centaines de dollars par mois pour ceux qui ont besoin d’une meilleure performance. Il est possible de trouver des thèmes et plug-ins gratuitement, mais ceux qui sont payants offrent souvent de meilleures fonctionnalités et un meilleur support.

Logiciel adaptatif et polyvalent

Il est faux de penser que WordPress ne sert qu’à la création de blogue. Effectivement, le logiciel a été créé comme outil de blogage, cependant, au fil des années, son utilisation a énormément changé. Grâce à ces origines, WordPress reste une des plateformes les plus propres pour publier et modifier des articles en ligne.

Voici une petite liste des types des sites web que vous pouvez créer avec ce langage.

  • Blogue
  • Porte-folios
  • Chatrooms
  • Répertoires multiples
  • Site d’enchères
  • Site de Galerie
  • Et bien plus

Bien évidemment, cette liste n’est que la pointe de l’iceberg, mais il est facile de comprendre le potentiel de WordPress.

Il prend facilement en charge plusieurs types de médias

Il faut savoir que la liste des médias pris en charge est très longue. Je ne crois pas qu’il y ait déjà eu un type de fichier non supporté par le logiciel. WordPress supporte pratiquement tous les médias. Cependant, il est nécessaire de suivre les règles et s’assurer que les médias utilisés vous appartiennent ou que vous avez le droit de les utiliser.

Facile à apprendre

Puisqu’il est un logiciel Open-Source, il peut être utilisé par n’importe qui. Bien qu’il y ait un bassin de connaissance à apprendre en rapport avec WordPress, n’importe quel individu peut prendre dix minutes pour jouer dans le tableau de bord et commencer à en comprendre son fonctionnement.

Comme la communauté est très proche de ce logiciel, il est facilement possible de trouver des blogues, des cours en ligne, des forums des livres et j’en passe. Il est même possible de payer un certain montant pour avoir un support lié au WordPress.

Évolution constante du site web

Avec la panoplie de plug-in et de thèmes qui existent, il vous sera possible d’ajouter d’entretenir votre page grâce à tout le contenu multimédia rattaché. Il est normal de se rendre compte avec le temps que du nouveau devrait être ajouté.  Vos clients réclameront peut-être une nouvelle section ou un nouveau module. En plus de facilement pouvoir changer le contenu, il est facile d’ajouter et modifier des éléments comme bon vous semble.

Pour terminer, il n’est pas question de vendre ce produit plus d’un autre, mais il est facile de comprendre avec ses cinq exemples pourquoi WordPress est aussi fort en popularité. Bien qu’il soit un logiciel facile d’approche, plusieurs professionnels l’utilisent comme gagne-pain.

Merci pour votre lecture et votre temps, on se dit à bientôt!

Commentez, aimez, partagez, vous êtes notre gaz!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés