Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Des images qui parlent beaucoup de ça, de moi et de surmoi.

Bien qu’il suffît que d’un coup d’œil pour apercevoir le message d’une publicité, il faut savoir que beaucoup de travail a été réalisé pour arriver à un produit final servant à faire acheter le consommateur. Il faut savoir que la psychologie est constituée de trois grandes facettes. Ces facettes servent principalement à analyser la situation pour savoir si le tout est satisfaisant.

Le Ça

Pour débuter, il sera question du ça. En effet, cette théorie se résume à l’assise des pulsions et des désirs. Dans l’idéologie de Freud, le ça est la partie fondamentale de la personnalité. Elle donne le dynamisme de base à la personnalité. Elle est vue comme étant la quantité d’énergie mise à la disposition des instincts. Il est question, pour beaucoup de théoriciens de l’inconscience. Celle-ci contient une autre instance, le surmoi.

Le ça est souvent représenté par un animal. Par exemple, il sera possible de figurer les pulsions de la gourmandise avec un ours mangeant du miel ou encore l’intelligence à l’image d’un éléphant. Il est aussi souvent question de la pulsion primaire qu’est le sexe.

Ici, nous voyons le rasoir capable de raser un chat à la peau. Le côté sexuel est rapidement pris en considération par le lecteur.

 

 

Dans cette image, nous voyons un sous-marin prêt à être mangé. Cependant, une autre image vous vient à l’esprit n’est-ce pas ?

 

Le Surmoi

Qu’arrive-t-il lorsque nous mettons un stop à nos pulsions ? Il est important de savoir que tout désir, toute aspiration et toute tendance ne peuvent en effet être satisfaits dans le monde de la réalité. Car l’intégrité de l’individu peut être mise en péril par le fait de vouloir satisfaire une pulsion sans tenir compte des conséquences. Ainsi, un conflit éternel se fait valoir entre ces deux types de forces : les forces internes, dites d’inconsciente et les forces externes dites de conscients.

Les publicités visant cette approche chercheront à donner des solutions raisonnées aux récepteurs. Ce sont des publicités qui ne font pas appel aux émotions. Elles ne veulent que partager un message.

 

Le message de cette annonce est partagé au lecteur de façon neutre. Aucune émotion n’est ressentie.

Le Moi

Lorsqu’il est question de cette théorie, il est facile d’avoir quelque chose dans l’esprit d’assez peu précis qui représente notre individualité. Ce qui nous distingue des autres. Cependant, cette image que nous avons de nous-mêmes est très imprécise.

Dans notre société, les mannequins sont souvent mis de l’avant et sur un piédestal. Les célébrités sont d’ailleurs souvent dans cette vague qu’est la mode. Il est donc facile pour les publicités d’aller chercher des êtres aux airs parfaits pour faire rayonner le moi de chaque personne visant comme modèle la perfection.

Dans cette annonce, l’apparition de modèle féminin à la parfaite forme physique pourrait en faire rêver plusieurs.

Pour terminer, il est important de garder en tête que les publicités des temps modernes sont principalement constituée d’images soigneusement choisies dans le but de faire réagir une partie de votre être. Que ce soit le ça, le moi ou le surmoi. Ne sous-estimez jamais le travail fait derrière chaque image.

Si vous avez aimé l’article, veuillez vous inscrire à notre blogue ou veuillez ou nous suivre sur les réseaux sociaux!

merci!!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 autres abonnés