Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

5 Astuces pour apprendre à programmer rapidement

Dans un monde où tout est aussi vite que la programmation, il est parfois possible de se sentir à la course contre la montre. Nous avons donc essayé de vous faire une liste de certaines astuces pour vous permettre d’apprendre plus rapidement les langages dont vous avez envie. Ainsi, vous serez en mesure de progresser plus rapidement lors de votre apprentissage. 

La règle du 15 minutes

Il faut savoir que pour apprendre à coder et devenir bon, cela demande beaucoup d’efforts sur une base régulière. Attendez-vous à pratiquer longtemps. C’est le même principe qu’une personne qui va à la salle d’entraînement pour avoir un corps de rêve. Il ne suffit pas d’y aller une semaine pour y voir des résultats incroyables. Dans cette lignée d’Idées, trouvez-vous un moyen pour coder un peu chaque jour.  Fort heureusement, l’humain étant ce qu’il est, nous avons beaucoup de temps mort dans une journée (le soir lorsque vous écoutez la TV par exemple). Pour en revenir à la règle, il faut savoir que notre cerveau prend environ 15 minutes pour s’adapter à une tâche. Donc, malgré le fait que ce soit difficile pour le cerveau de se mettre au travail en fin de journée, si vous vous mettez à suivre un cours ou à lire un livre, après 15 minutes, vous trouverez l’effort plus facile et serez en mesure de donner un plus gros coup.

Avoir un environnement de travail agréable

Il est vrai qu’en fin de journée, lorsqu’il est le temps de se mettre à la tâche, votre cerveau trouvera naturellement plus simple d’écouter Netflix que d’apprendre un nouveau langage. Il faut donc essayer de vous créer un environnement qui est le plus agréable possible pour vous. Ainsi, lorsque vous pensez à votre petit coin, vous aurez envie d’y aller naturellement pour y passer du temps. Ainsi, vous aurez plus de faciliter à vous transposer en mode apprentissage.

Créer une habitude 

Quelques recherches suggèrent que pour ancrer une habitude dans le quotidien, cela prend environ 21 jours en moyenne. Il faut essayer d’apprivoiser cette habitude pendant les premières semaines, ce qui est la partie la plus difficile pour une personne voulant changer sa routine. Donc, il suffit de tenir à jour nos efforts et de suivre votre progression. Par exemple, sur un calendrier, encerclez chaque jour passé à coder. Ainsi, vous serez en mesure de mettre un aspect visuel sur votre apprentissage. Bientôt, vous voudrez éviter de mettre un trou dans la continuité de votre apprentissage. 

Trouvez-vous un but

si vous désirez apprendre à coder un nouveau langage, essayer de vous fixer un but mesurable à courts délais. Il ne suffit pas de copier-coller les informations apprises dans le tuto que vous suivez. Il faut vous trouver un but pour rester motivé.  

Redevenir enfant

Remettez tout en question pour saisir les étapes de réalisations que vous suivez. Soyez curieux sur les procédés qu’on vous apprend. N’essayez pas de juste copier/coller ce que vous voyez sans savoir pour quelles raisons vous le faites. Plus vous aurez de cordes à votre arc et plus il vous sera facile d’apprendre ledit langage. Donc, demandez-vous toujours pourquoi et comment. 

C’était cinq petites astuces pour vous permettre d’accélérer votre apprentissage. Ce ne sont pas les seuls bien évidemment. Vous pouvez modifier et adapter les procédés pour vous permettre d’atteindre votre but plus facilement. Cependant, si vous adoptez ces changements, vous verrez un changement dans votre apprentissage et vous deviendrez rapidement motivés à apprendre votre nouveau langage de programmation.

Merci de nous lire chaque semaine, aimez, partagez et parlez de nous! 

Vous êtes notre gaz. 

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 19 autres abonnés