Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Un plan de communication en 10 étapes!

Si vous possédez une entreprise et que vous désirez faire des changements au niveau de votre public-cible ou afin de promouvoir un nouveau service ou un nouveau produit, il va falloir faire un plan de communication. Ce dernier vous permettra de bien vous situer dans vos démarches afin d’atteindre votre ou vos objectifs.

Il faut savoir qu’il y a différentes manières de faire ce type de document, mais qu’en général elles vont se ressembler. Aussi, un plan de communication peut être très long à faire, donc il faut se prévoir un temps adéquat afin de réaliser un produit de qualité. Donc, par où commencer?

 

Étape #1 : Quel est le mandat?

Au début de ce document, vous devrez résumer le mandat à remplir en passant par les problèmes qui mènent à ce mandat. Cette étape peut paraitre banale, mais elle est primordiale au plan de communication et au bon fonctionnement de celui-ci. S’il s’agit de créer une campagne ou un évènement, c’est dans cette section qu’on doit l’indiquer.

 

Étape #2 : Analyser la situation

Après avoir bien expliqué le mandat, vous devrez analyser le contexte global de l’entreprise. Vous pouvez vous aider en fouillant un peu sur le web afin de trouver des informations sur la compétition, le secteur d’activité, etc. Si vous avez eu recours dans le passé à des sondages, vous pouvez en faire mention dans cette partie et en résumant les résultats obtenus.

Étape #3 : Définition des objectifs

Est-ce que vos objectifs servent à faire connaitre, à informer ou à sensibiliser envers un produit ou un service? C’est peut-être l’attitude des gens que vous voulez changer ou les persuader de quelque chose? Bref, c’est à cette étape que vous devrez décrire explicitement le but recherché.

 

Étape #4 : 18-25 ou 50-70? Le choix du public cible

Il faut savoir que répondre que son public cible c’est tout le monde, ça ne marche pas dans un plan de communication. En effet, vous devez sélectionner votre public cible en lien avec un profil démographique précis, car plus précis le public sera et plus concluantes seront les actions visant l’atteinte du mandat. Homme, femme, 18-25 ans, 35-50 ans, etc. C’est le moment de bien cerner son public.

 

Étape #5 : Axe de communication

C’est une partie importante, car l’axe est le thème et il sera présent dans chacune des communications entourant la campagne. Qu’est-ce que votre public cible devrait retenir? Qu’est-ce que vous aimeriez lui dire?

 

Étape #6 : La stratégie de communication

C’est le moment de planifier toutes les actions qui auront lieu afin de livrer le message. Pour ce faire, il faut trouver les outils qui vont avoir un fort impact dans l’atteinte des objectifs. Aussi, les calendriers et les échéanciers vont à cette étape, car ils sont utiles pour préparer la stratégie à adopter.

 

Étape #7 : Les moyens

Les moyens ou les supports de communication sont à déterminer selon votre public cible et vos objectifs. Si votre public cible est jeune, vous pouvez opter pour une stratégie web comme les réseaux sociaux. Il faut donc orienter les communications vers des médias logiques et rentables selon vos objectifs.

 

Étape #8 : Le message

Bientôt à la fin de ce plan de communication, vous devrez créer le message. Il doit être simple, clair et transparent. Il faut que vous gardiez en tête que c’est ce qui doit accrocher les gens à vouloir en savoir plus ou à changer un comportement.

 

Étape#9 : Le budget

Tout cela n’est pas gratuit, alors il faut établir un budget selon les trois types de besoins : ressources humaines, financières et matérielles. Avant d’entreprendre des démarches, vous devrez avoir fait cette partie, car sinon il est facile de trop dépenser.

Étape #10 : Les résultats

Après avoir appliqué le plan de communication, vous devrez revenir sur ce dernier afin d’en faire l’analyse des résultats. Vous pourrez voir si vous avez atteint vos objectifs et quels sont les changements depuis. Si votre plan de communication n’a pas fonctionné comme prévu, c’est le moment de réajuster le tir afin de se redresser dans le bon chemin.

 

Vous avez des questions concernant les plans de communication ou ce qui touche aux communications de votre entreprise? N’hésitez pas à contacter Ezo afin de voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Obtenir une soumission gratuitement! 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 12 autres abonnés