Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Technos à surveiller en 2020

Déjà un mois de fait en 2020! L’année débute en force chez Ezo avec l’acquisition de deux nouvelles ressources, qui porte notre équipe à 11. Sachez que nous sommes toujours en recrutement 🙂 Si la consultation t’intéresse, écris-moi! Aujourd’hui, je vous présente les technos à surveiller pour 2020.

L’écosystème JavaScript

JavaScript est un langage en pleine effervescence depuis environ 5 ans. On estime qu’environ 70 des programmeurs utilisent JavaScript au quotidien, selon une étude de StackOverflow. Mais qui dit effervescence dit aussi beaucoup de choses à surveiller.

React

Parmi les frameworks JavaScript les plus populaires, l’écart se creuse entre React et Angular. Si vous aviez un choix à faire entre Angular, Vue et React, je vous recommanderais d’apprendre React en premier.

RebassJS

Rebass est une collection de composants React prêt à l’utilisation. Personnellement, je trouve que le rendu est à cheval entre Material Design pour sa pureté et son élégance et Bootstrap ses couleurs croustillantes.

Angular

Bien que je vous recommande d’essayer React en premier, Angular devra assurément venir en deuxième. Même si, à l’heure actuelle, Vue est plus populaire qu’Angular, il faut bien comprendre que ce dernier est un framework complet et puissant pour créer des applications d’entreprise. La popularité d’un framework n’est pas un gage de son utilisabilité en production, puisque la plupart des cotes de popularité des technos sont basées sur des recherches web.

Vuejs

Personnellement, pour avoir donné plusieurs fois un cours sur Vue, je pense que ce framework a sa place sur le marché à titre de tremplin vers un autre framework. Le problème de Vue est qu’il n’apporte pas une solution à un problème que vit les développeurs, mais plus une autre façon de faire ce que React et Angular peuvent faire. Comme un petit frère qui veut absolument faire tout ce que son grand frère fait.

« Ok… alors pourquoi tu nous en parles? »

Ah! Roger… si tu savais l’importance d’essayer! Le fait de pouvoir faire autrement amène le développeur à penser autrement, à faire des tests (et des bogues surtout!) et à voir le développement sous un autre angle. Go! Faites un To Do App en VueJS 😀

Apollo

Depuis l’arrivée de GraphQL, cette techno prend de plus en plus de place sur le marché, ne serait-ce qu’au niveau du prototypage. Les gens sont curieux! Apollo est un framework compatible avec Angular, React et Vue (même Meteor et Ember!). GraphQL est un langage de requête pour les API. Assurément à ajouter à son coffre à outils en 2020 :O

Écosystème Java

Mon vieil amour… Avant de faire le virage JavaScript, j’étais un passionné de Java. Je le suis encore! Mais je n’ai plus la chance de pouvoir travailler avec depuis quelques années.

Java reste un monstre sur le marché. Si vous n’y avez touché qu’un peu, il serait grandement temps de vous y lancer. En gros, je pense sincèrement que c’est un langage qui ne sera pas discontinué prochainement. C’est un des seuls langages fortement typés 100% multi OS, ou du moins, le plus populaire.

Spring Boot

Le seul et unique! Spring Boot permet de créer des applications assez facilement puisqu’il se base sur les conventions au lieu des configurations. Ceci signifie qu’il n’y a pas de fichier XML de configuration, ni d’annotation à outrance.

Beaucoup d’entre vous connaissez probablement, mais Spring Boot offre des modules assez complets de sécurité (authentification, authorisation, etc.), un ORM, un conteneur d’injection de dépendances, etc.. Bref, une des meilleures techno pour faire des APIs évolutives facilement, supposant une base de données relationnelle derrière l’API.

Kotlin

Personnellement, je ne l’ai pas essayé. Par contre, je sais qu’il y a beaucoup d’intérêt autour de ce langage (qui se compile en exécutable Java). Les principales raisons pour lesquelles on sent un intérêt viennent des frustrations vécues par les développeurs Java. On pense notamment à la verbosité du langage et à sa syntaxe lourde.

Kotlin nous promet du code plus simple à écrire.

Conclusion

« Eh! Sylvain, t’as pas parlé de l’écosystème C# »

Start-moi pas mon Roger 😀 Au moment de faire un choix technologique, on doit peser les pours et les contres d’utiliser une techno spécifique. J’ai rarement vu C# gagner. Même si je suis dev C# depuis 6 ans (au moment d’écrire ceci), ce n’est pas un langage que j’affectionne particulièrement, donc je ne ferai aucune recommandation pour son utilisation. Il existe des technos qui font tout autant, voire beaucoup plus, et qui ne nécessitent pas autant dépendances à l’environnement Microsoft.

J’espère que vous avez apprécié! Si j’ai oublié des trucs, va dans les commentaires et mentionne-les! Sinon, partage dans ton réseau <3

Cheers!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 21 autres abonnés