Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Mon expérience de stage chez EZO!

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien en ce temps de crise dû à la Covid-19. Je me présente, Jérémy Thibault, stagiaire pour l’entreprise Ezo. Le but de cet article est de vous parler de l’entreprise en général et de ce que nous y faisons. Je vous dirai comment nous nous sommes adaptés à la pandémie et les opportunités qui se sont présentées à nous jusqu’à maintenant.

Ezo, c’est quoi ?

Certaines personnes pensent que nous sommes simplement un blogue, d’autres sont persuadées que nous sommes une entreprise de programmation et  quelques-uns croient que nous sommes une firme de marketing. Ce qui est en partie vrai et en partie faux. Laissez-moi démystifier le tout. Ezo se consacre au développement et à l’encadrement de certaines entreprises en démarrage, en plus d’accompagner d’autres compagnies dans des mandats informatiques. Il y a aussi un volet de création d’applications, où nous créons des logiciels facilitant la vie de nos utilisateurs. Cette entreprise, créée en 2017, par deux passionnés de programmation et d’entrepreneuriat a aussi pour but de rassembler des passionnés de l’informatique tout en offrant un service haut de gamme à leurs clients et partenaires. Avec le temps, Ezo a su continuer son expansion en faisant l’acquisition et le développement de plusieurs autres projets comme PsychoFacile, qui est une application visant a amélioré le quotidien des psychologues de la région de Québec et Lixi, un ERP qui prend en charge la gestion des OBNL de la grande région de Québec.

L’arrivée de la Covid-19

Bien que le domaine dans lequel opère l’entreprise ne soit pas le plus touché par la pandémie,  les premiers mois ont été, malgré tous, durs. C’est justement pendant le début de cette crise que j’ai intégré l’équipe Ezo. Même si nous ne pouvions nous voir pour travailler tous ensemble, nous avons dû préparer un plan de relance et un plan d’adaptation pour survivre. Laissez-moi vous dire que c’était beaucoup d’ouvrages pour un petit stagiaire qui vient tout juste de terminer son cégep. Cependant, l’enthousiasme de pouvoir aider Ezo était au rendez-vous.

Nous avons eu certains clients qui ont malheureusement dû fermer leurs portes, ce qui implique que nos ressources placées se sont retrouvées sur le banc. De nouveaux programmeurs n’ont pas réussi à intégrer le Canada puisque les frontières ont fermé. Bref, ce n’était pas la joie et nous étions loin de nos estimations initiales. Cependant, comme toute bonne chose a une fin, nous avons réussi à stabiliser la situation, à passer de nouveaux employés en entrevue et à placer nos ressources nouvellement sur le chômage dans de nouveaux mandats aussi intéressants que les anciens. Comme le dit Boom Desjardins, » après la pluie, le beau temps. Mais l’orage peut durer longtemps ».

Les opportunités

Ce qui est bien avec Ezo, c’est sa diversité. Cela fait en sorte que nous avons toujours des postes à combler et des projets qui attendent. L’équipe d’administration est remplie d’ambition et va toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouveaux projets ! Actuellement, l’entreprise connexe PsychoFacile, entame sa dernière ligne droite avant d’arriver à son but. Nous avons de plus en plus d’utilisateurs et notre phase deux est en développement. Sans parler de notre partenaire Lixi qui a débuté la commercialisation de son logiciel. Ce qui me mène à constater que de beaux défis sont à l’horizon et que ce n’est pas les postes qui manquent!

Conclusion

Pour finir, malgré le fait que la pandémie reliée à la Covid-19 ait restreint les contacts, j’ai eu la chance de rencontrer des amis, de faire la connaissance de jeunes professionnels ambitieux et d’avoir la chance de faire partie d’une famille unie et soudée autour d’un même état d’esprit : la volonté d’aller de l’avant !

N’hésitez pas à partager si jamais vous aussi vous avez envie de faire partie d’une équipe jeune et dynamique! Sinon, venez nous parler, nous avons assurément de belles choses à vous offrir!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 21 autres abonnés